Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

L'entretien du système de ventilation

L'entretien du système de ventilation

Généralités

Si votre logement est équipé d’une ventilation double flux, d’un système de climatisation ou d’un système de pompe à chaleur eau-air ou air-air, entretenez et changez régulièrement les filtres.

Pour en savoir plus, consultez nos conseils d'entretien.

Nos conseils

L'aération

La ventilation permet un renouvellement continu de l’air intérieur mais son débit est faible pour ne pas être désagréable et ne pas créer de sensation de courants d’air.

Au réveil ou après avoir cuisiné, pris votre douche ou utilisé des détergents, ouvrez en grand la fenêtre pendant cinq minutes pour renouveler l’air de la pièce.

Le renouvellement de l’air pendant le sommeil

La nuit, dans votre sommeil, vous émettez du CO2. Pour que ce CO2 soit évacué de manière optimale par le système de ventilation, évitez de fermer la porte de la chambre à coucher quand vous dormez ou entre-ouvrez votre fenêtre l’été.

L’utilisation de détergents

Les produits détergents sont des sources de pollution de l’air intérieur en raison de leur composition chimique. Privilégiez les produits multi-usages naturels, l’aspirateur et les chiffons traditionnels. Si vous préférez utiliser des lingettes imbibées ou des produits parfumés, pensez à ouvrir la fenêtre pendant et après la séance de ménage pour bien renouveler l’air de la pièce et évacuer les polluants et les poussières.

Mise en garde

Attention toutefois en période de pic de pollution à l’ozone. De manière générale, pendant cette période, il est vivement déconseillé d’ouvrir ses fenêtres. Cela est d’autant plus vrai si on vient d’utiliser des détergents : en effet, la réaction  chimique entre l’ozone et les COV (notamment les terpènes présents dans les parfums de synthèse de pin ou de citron)  génère de nouveaux polluants

La cuisson
Certains types de cuisson dégagent particulièrement, dans l’air, des particules cancérigènes. Il s’agit notamment de la cuisson de la viande à très haute température (à la poêle) et de la friture, quelle que soit la matière grasse utilisée (huile, beurre, margarine…). Aérez bien votre cuisine lorsque vous préparez ce type de plat. Utilisez la hotte si vous en avez une.
Si vous n’avez pas de hotte et que vous faites souvent des frites, beignets ou autres fritures, il est vivement conseillé d’en installez une.