Que demander ?

Renseignez-vous sur l’architecte qui vous intéresse. A-t-il des garanties de qualité ? Est-il inscrit à l’ordre des architectes ?

La liste des architectes inscrits à l’ordre est consultable sur le site : http://www.architectes.org/accueils/cnoa

Un certain nombre de portfolios sont consultables sur ce site : consultez-les pour vous faire une idée du style des architectes que vous visez.

A-t-il des assurances professionnelles ? Le maître d’œuvre doit être assuré pour couvrir ses engagements professionnels, les dommages causés à une tierce personne et les désordres dont il peut être reconnu responsable.

Comment est-il organisé pour concevoir le projet et suivre les travaux : travaille-t-il avec un ou des ingénieurs conseils, un ou des bureaux d’études pour concevoir la partie technique (structure, électricité, thermique) ? qui assure au sein de son agence le suivi de chantier ?

Moyennant une rémunération, une esquisse de façade avec un plan d’organisation générale des pièces et un coût prévisionnel de travaux peuvent être demandés, si vous hésitez entre des architectes différents. Cela vous permettra de faire votre choix sur proposition architecturale.

Pour mettre en œuvre votre « consultation », formalisez votre programme (terrain, budget, planning, performances énergétiques souhaitées, recensement des besoins en termes de surface, pièces, activités pratiquées) et transmettez-le aux architectes ciblés.

Que regarder ?

Demandez une liste des réalisations récentes de l’architecte avec les coordonnées des clients.

Allez voir les réalisations, renseignez-vous auprès des anciens clients sur les qualités d’écoute de l’architecte, son implication sur le chantier et sa rigueur à faire respecter le planning et le budget.