Description

La phase d’études se déroule en quatre étapes : les esquisses, les études d’avant-projet qui aboutissent à l’établissement du dossier de demande de permis de construire, les études projet qui sont finalisée par la signature des contrats de travaux avec les entreprises.

Chaque étape correspond à une remise par l’architecte de documents de plus en plus détaillés :

  • plans de niveaux, de coupe et d’élévation
  • notices descriptives précisant les choix architecturaux et techniques proposés
  • coût prévisionnel des travaux décomposés par lot (la liste des travaux fixés dans l’arrêté du 27 novembre 1991 est un excellent cadre de décomposition des travaux)
  • planning détaillé du projet (études, consultation des entreprises de travaux, travaux)

Que regarder ?

A l’issue de chaque phase d’études, regardez bien tous les documents remis par l’architecte et vérifiez s’ils correspondent effectivement à vos attentes.

Les études d’un architecte se font de manière itérative : les documents remis à l’issue d’une phase d’études et validés par vous vont servir de base à la phase suivante. Chaque phase est l’affinement des partis pris architecturaux et techniques présentés à la phase d’avant. Procédez à vos validations de manière soigneuse.

En effet, si vous étiez amené à revenir sur un choix validé, cela aurait un impact sur la cohérence de la conception de votre maison, et donnerait lieu de manière légitime à une reprise d’études par l’architecte donc une demande complémentaire de rémunération et un retard dans le calendrier.