Que demander ?

Demandez les rapports d’analyse des devis présentés par les entreprises pour chacun des lots de travaux, pour relecture. C’est vous, en tant que maître d’ouvrage, qui signez les contrats de travaux. Demandez donc à votre architecte une copie des contrats de travaux pour relecture soigneuse. N’hésitez pas à le solliciter pour toutes questions.

Demandez également les attestations d’assurance des entreprises, valables pour le chantier et correspondant à la qualification des entreprises et des travaux qu’elles vont réaliser. C’est à vérifier de manière systématique.

Que regarder ?

Regardez les contrats de travaux et vérifiez notamment :

  • que le délai de construction est bien fixé avec un engagement sur la date de réception
  • que les travaux de raccordement aux réseaux d’eau de ville, d’électricité basse tension et d’assainissement sont bien compris
  • qu’il est écrit que la maison individuelle est conçue et sera construite selon la norme NFP 03.001. Cette norme englobe l’ensemble des dossiers techniques unifiés et autres normes qui sont des garanties de qualité de la réalisation. Ne vous contentez pas de l’expression « travaux conformes aux règles de l’art » ce terme est vague et sujet à interprétation.