Que regarder ?

Regardez le type de maison proposé par le constructeur. En a-t-il une qui correspond à vos souhaits et vos capacités de financement ?

Observez aussi les systèmes constructifs que le constructeur propose : blocs de béton, briques, béton cellulaire, ossature bois, ossature métallique… Voyez aussi si le constructeur propose des maisons basse consommation (voir le guide Effinergie).

Si la maison ciblée a déjà été réalisée, allez la voir en vrai. C’est la meilleure manière de se rendre compte si elle correspond vraiment à ce que vous cherchez et si vous appréciez son architecture. Profitez de votre visite pour discuter avec les propriétaires du déroulement du chantier.

Que demander ?

Renseignez-vous sur les points suivants :

Le constructeur de maison individuelle a-t-il des garanties de qualité ?

A-t-il une garantie financière de livraison, c'est-à-dire une garantie par un organisme bancaire extérieur ? (Dans le cas contraire, attention, risque financier.)

Est-il détenteur de la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE™ ?

Comment se passe le suivi de la construction de la maison avec l’acheteur ?

Le constructeur dispose-t-il d’un service après-vente une fois la remise des clés faite ?

Par ailleurs, le fait qu’il fasse partie de l’une des deux fédérations de constructeurs de maisons individuelles, L’Union des Maisons Françaises ou l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI-FFB), est également un élément favorable.