Comment faire construire votre maison individuelle ?

Vous rêvez de faire construire une maison ? Que ce soit une maison contemporaine à étages, moderne à ossature bois ou de plain-pied dans un lotissement, de nombreuses étapes vont se succéder jusqu’à l’achèvement des travaux : l’achat du terrain à bâtir, le choix du professionnel (constructeurs sous CCMI, architectes ou entreprises générales de travaux), la validation des plans, la réception des travaux, la remise des clés, etc. Les réponses à vos questions sont dans nos guides sur la construction de maison individuelle.

Choisir un terrain constructible adapté à votre projet de construction

La première étape est de dénicher le bon terrain ! Après plusieurs visites de terrains à bâtir, vous avez repéré un lieu qui semble parfait… Mais comment vous assurer que ce terrain peut accueillir votre future maison ? Nos experts vous expliquent.

 

Effectuer les démarches administratives

Signer un compromis, contracter un prêt immobilier, obtenir le permis de construire, faire la signature du contrat CCMI, souscrire l’assurance dommages-ouvrage, s’occuper de la demande de certificat d’urbanisme, etc. Les démarches sont nombreuses quand on fait construire sa maison. Pour ne pas vous perdre, découvrez nos conseils.

 

Planifier la construction de sa maison

Pour faire construire votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’architecte, l’entreprise générale de bâtiment ou le constructeur de maisons individuelles. Comment faire votre choix ? Quelles sont les spécificités de chaque type de professionnel ? Nos experts font le point.

Suivre son chantier de construction de maison

Durant toute la construction, vous devez suivre le chantier pour garder un œil sur l’évolution des travaux. L’objectif est de vous assurer que votre maison corresponde bien à vos attentes. Suivez le guide !

Quelles sont les étapes clés pour construire sa maison individuelle et comment choisir le terrain approprié ?

Les étapes clés comprennent l’achat du terrain, le choix du professionnel, la validation des plans et la réception des travaux. Pour choisir un terrain, il faut vérifier s’il est constructible, compatible avec une maison bioclimatique et passer par un diagnostic ERP.

Comment gérer les démarches administratives et choisir le bon professionnel pour la construction ?

Il faut signer un compromis, contracter un prêt immobilier, obtenir le permis de construire et souscrire l’assurance dommages-ouvrage. Pour choisir un professionnel, comparez les architectes, entreprises générales et constructeurs de maisons individuelles en fonction de leurs spécificités.

PARTAGER

Ça pourrait vous intéresser

Guides et fiches pratiques

1/3

Vous rénovez votre logement ?

  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Quels matériaux et équipements choisir ?
  • Comment trouver des professionnels de confiance ?
2/3

Vous allez devenir propriétaire ?

  • Ancien, neuf, sur plan : comment se décider ?
  • Que regarder lors d’une visite ?
  • Quels documents obligatoires, à quoi servent-ils ?
3/3

Vous construisez une maison ?

  • Comment trouver un terrain ?
  • Quelles démarches administratives et quelles assurances ?
  • Comment suivre au mieux les travaux ?