Préambule

N’entrez jamais sur le chantier tout seul. Un chantier est un endroit dangereux. Même si vous êtes propriétaire du terrain, le chantier est placé sous la responsabilité du constructeur.

Ne donnez jamais d’ordre en direct aux entreprises ou aux ouvriers sur le chantier. Pour des raisons de cohérence, toutes les directives de chantier doivent transiter par votre interlocuteur chez le constructeur.

Que demander ?

Exigez une ou plusieurs réunions de mise au point du projet avec le choix des échantillons.

Demandez à valider tous les échantillons des produits qui seront installés, et à être présent une fois l’implantation de la maison sur le terrain matérialisée au sol, pour une validation définitive de votre part.

Les contrats de raccordement

Dès que les plans sont finalisés, c’est le moment pour contacter les services de la ville concernant les raccordements électricité, eau de ville et assainissement :

  • ces réseaux sont-ils exploités en direct par la ville ou sont-ils concédés ? dans le cas d’une concession (type ERDF, Veolia…), quel est le contact pour les raccordements ?
  • faites votre demande de raccordement en transmettant les plans avec l’implantation des points de branchements (regard en limite de propriété pour l’eau de ville et l’assainissement, boitier de comptage pour l’électricité) et une date pour les travaux.

N’attendez pas le démarrage des travaux pour entamer ces démarches, il sera déjà trop tard.