La ventilation

Bouche de soufflage
Bouche de soufflage
Bouche d’extraction
Bouche d’extraction

La qualité de l’air intérieur dépend d’abord de son bon renouvellement donc de la ventilation. En effet, la  ventilation permet de balayer en continu les pièces du logement et d’éliminer le CO2 et l’humidité dégagée par l’activité humaine.

Pour juger de l’opportunité des travaux, il faut vérifier l’installation existante :

  •  Y a-t-il une ventilation mécanique (simple flux la plus fréquente ou double flux ou s’agit-il d’une ventilation naturelle ?

  • Assurez-vous de la position et de l’état des bouches d’amenée d’air (souvent situées sur les fenêtres des pièces de vie) et des bouches d’extraction (dans les pièces humides).
    Vérifiez qu’il y a bien une circulation d’air.

 

Si vous avez l’impression que le débit d’air dans ces bouches n’est pas suffisant, contactez un professionnel (chauffagiste) pour un état des lieux de votre installation et des préconisations de travaux (réglage ou rénovation de l’installation).

NOTRE CONSEIL

Pour vérifier si l’air est bien aspiré, placez devant la bouche d’extraction une feuille de papier mince et regardez si elle est bien attirée par la bouche.  
Pour vérifier si l’air est bien diffusé, placez devant la bouche d’amenée une feuille de papier mince et regardez si elle est bien repoussée par la bouche. 

Le bon choix des matériaux lors des travaux

Les matériaux de construction dégagent des polluants dans l’air appelés composés organiques volatiles – COV -. Ces composés peuvent être responsables d’allergies, de maladies respiratoires ou oculaires. Il convient donc, pour rechercher une bonne qualité de son air intérieur, de les limiter.

Depuis septembre 2013, la règlementation impose un étiquetage des produits de construction en contact avec l’air : matériaux isolants , colles, peintures, revêtements de sols, revêtements muraux. Cet étiquetage caractérise les émissions de COV et va de A+, pour les produits à très faible émission, à C, pour les produits à fortes émissions.

Cette étiquette vous informe pour vous permettre de choisir des produits ayant de faibles émissions de COV.