Au préalable

UNE ETUDE PAR UN PROFESSIONNEL

Les défauts d’étanchéité se traduisent en général par la présence permanente d’humidité. Les venues d’eau peuvent provenir de la couverture, des pieds de bâtiments, de la façade ou des fenêtres).
Il peut y avoir une autre origine à la présence de zones constamment humides sur les parois de l’habitation. Il s’agit d’une condensation de la vapeur d’eau intérieure, liée à un pont thermique, et à une ventilation ou un chauffage insuffisant. Dans tous les cas, l’humidité menace la durabilité de la construction et la santé des occupants. Elle favorise en effet la prolifération de moisissures, qui constituent un grave danger.

Pour déterminer précisément les causes de l’humidité et des moisissures, contactez un architecte pour qu’il établisse un diagnostic.

En fonction des conclusions du diagnostic, demandez-lui une étude d’amélioration. Cette étude doit comporter une description des travaux à faire, une estimation financière et un phasage éventuel.

Problème d'étanchéité des fenêtres

Dans le cas d’une maison existante, si vous avez un problème d’étanchéité à l’eau des fenêtres, remplacez complètement vos fenêtres (dormant + ouvrant).

Mise en garde

Il est rarement judicieux de conserver les dormants existants de vos fenêtres  même si cette solution vous est présentée comme plus économique car :

  • l’isolation entre les dormants existants et les nouveaux dormants est très complexe à traiter : il y aura toujours un risque de déperditions thermiques entre ces deux éléments ;
  • pour une même ouverture dans le mur, à l’épaisseur dormant existant va s’ajouter celle du nouveau châssis, ce qui va diminuer le passage libre de la lumière.

Veillez à avoir affaire à un professionnel qui s’engagera à la fois sur la qualité des fenêtres et sur celle de leur pose. La prise de mesures des ouvertures est une étape essentielle. Elle doit être faite fenêtre par fenêtre même si les ouvertures semblent identiques

Etanchéité de la toiture et de la façade

Après une trentaine d’années, le renouvellement de la couverture et celui du revêtement de façade sont souvent nécessaires. Si le problème se limite à ce renouvellement, la proposition technique et financière peut vous être faite directement par le couvreur ou le professionnel concerné.