Au préalable : étudier la faisabilité des travaux

L’aménagement des combles est un projet plus complexe qu’on l’imagine sauf s’il a été prévu dès l’origine). En effet, il implique, souvent, l’ajout de nouvelle charge à reprendre par la structure (poteaux, poutres, murs  et planchers) de la maison.

La première chose à faire est donc de : 

  • s’assurer que la structure existante peut accepter cette surcharge et à quelles conditions.  

Pour ne pas avoir, au final, de mauvaises surprises sur la qualité et le montant des travaux réalisés, faites appel à un professionnel (architecte, ingénieur conseil) pour étudier la faisabilité technique et financière de votre projet.  

Ne manquez pas de lui indiquer la destination future des locaux créés (chambre, salle d’eau, salle de jeux, salle de lecture…), le mobilier prévu et l’éventuelle création de cloisons. Certains éléments tels qu’une bibliothèque ou un billard sont lourds et auront un impact sur l’étude.  

Si vous créez une pièce d’habitation, vous pouvez souhaiter créer aussi une salle d’eau et un WC. Si celui-ci ne peut être raccordé commodément à la descente d’eaux vannes, il est en général possible de mettre en place un WC  avec sanibroyeur. Pour l’installation de ce dernier, faites appel à un artisan qualifié.

Avant de valider le projet, renseignez-vous sur le mode opératoire des éventuels travaux de reprise de structure. En effet, ils peuvent nécessiter des interventions dans les pièces situées juste sous les combles (cas de la création de poutres ou du renforcement de poteaux) les rendant temporairement inhabitables. 

Notre conseil

Si votre charpente est en bois, profitez de l’étude de faisabilité pour vérifier son état, notamment s’il n’y a pas d’attaques d’insectes.
Les travaux dans les combles seront l’occasion de procéder au traitement de la charpente.

L’aménagement des combles

ETUDE THERMIQUE

Isolation des combles

La faisabilité structurelle étant vérifiée dans un budget convenable, contactez un professionnel pour une étude thermique. Cette étude portera sur :

  • Un diagnostic de l’isolation thermique avec des préconisations de travaux. Attention : parfois, l’isolation existante est au niveau du plancher bas du comble et non sous la toiture. Dans ce cas, il faut créer l’isolation de la toiture.

  • Un projet relatif au chauffage des pièces créées. Le chauffage pourra se faire soit en se raccordant sur le système de chauffage de la maison, soit en ajoutant un chauffage, le plus souvent électrique

RACCORDEMENT ELECTRIQUE

Comme pour tout nouvel aménagement, vérifiez avec un professionnel la faisabilité du raccordement sur l’armoire électrique.

CREATION D’OUVERTURE

Si vous souhaitez créer des fenêtres, implantez-les en fonction de votre projet d’aménagement afin d’optimiser l’éclairage naturel en prenant en compte les éléments de structure existant.