Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Produits de construction : les FDES

La réalisation d’un bâtiment d’habitation utilise des produits de construction (blocs de maçonnerie, vitrages, etc.) qui sont assemblés sur chantier, avec des consommations de ressources (eau, énergie) et la production de polluants et de déchets.

Concernant les produits de construction, il serait simpliste de considérer qu’il y a d’un côté des matériaux bons pour l’environnement (des « éco-matériaux) et d’autres qui ne le seraient pas.

La performance environnementale d’un produit mis en œuvre (par exemple 1m² de mur porteur) doit être évaluée sur tout son cycle de vie, de façon objective et rigoureuse.

Les différentes étapes qui constituent le cycle de vie d’un produit sont :

l'extraction des matières premières

la fabrication

le transport

la mise en œuvre

l'utilisation (la "vie en œuvre")

le traitement en fin de vie (élimination ou recyclage)

Pour avoir des informations sur les données environnementales d’un produit, il faut consulter sa fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES). Celle-ci est disponible sur la base de données INIES, dont la mise en place a été coordonnée par les pouvoirs publics. Cette base est accessible à tous.

Accéder à la base de données INIES

 

Attention : tous les fabricants ou producteurs de produits ou équipements de construction n’ont pas fourni leurs informations sur INIES.