Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

La mise en oeuvre de solutions techniques performantes

Pour optimiser ses consommations, il est important d’agir sur les postes consommateurs d’énergie.

DEPENSES DE CHAUFFAGE ET DE PRODUCTION D'EAU CHAUDE

Il faut d'abord agir sur les besoins de chauffage.

Assurez-vous que votre logement est bien isolé (murs, toiture, fenêtres). Si ce n'est pas le cas, commencez en priorité par les travaux d'isolation car ils vont réduire vos besoins de chauffage, donc la puissance de la chaudière.

Assurez-vous que votre habitat est bien ventilé. Si c'est une maison ancienne qui ne dispose pas de VMC, contactez un ingénieur-conseil thermique pour qu'il étudie le système (VMC simple flux ou VMC double flux) le mieux adapté en fonction du climat de votre région. Dans un bâtiment collectif, le sujet relève de la coproprièté.

Intéressez-vous ensuite à la performance des équipements de chauffage. Il y aura en général intérêt à confier à un professionnel (ingénieur-conseil ou autre professionnel compétent) ce volet en même temps que les précédents, tout en ayant la possibilité de phaser les travaux dans l'ordre indiqué. Vous rechercherez un système performant de chauffage éventuellement couplé avec la production d’eau chaude sanitaire. Il est intéressant de demander à ce moment-là une étude sur des équipements mettant en œuvre des énergies renouvelables (par exemple le chauffage solaire thermique). 

En savoir plus :

Améliorer son confort d'hiver et faire des économies d'énergie

Améliorer l'étanchéité de son habitation

Ventilation mécanique contrôlée simple flux

Ventilation mécanique contrôlée double flux

ECLAIRAGE

Etudiez si l’éclairage naturel de votre logement est suffisant, regardez s’il y a moyen d’en tirer un meilleur parti afin de limiter l’usage de l’éclairage électrique.

Etudiez si votre éclairage électrique est optimisé par rapport à la configuration de vos pièces et les activités que vous y menez.

En savoir plus :

Refaire son éclairage

Les fiches éclairage

ELECTRICITE SPECIFIQUE POUR VOS EQUIPEMENTS

Veillez à installer des équipements basse consommation.

Si vous êtes motivé, complétez votre démarche par l’étude avec un professionnel de la réalisation d’une production d’électricité par panneaux photovoltaïques.

DEPENSES EN EAU

Assurez-vous que la pression d'alimentation ne dépasse pas 3 bars.

Pensez à utiliser des équipements qui limitent les débits comme les aérateurs ou les robinets thermostatiques, ainsi que les chasses d'eau à deux commandes.

Dans le cas d’une maison, si vous êtes motivé, contactez un professionnel (bureau d’études, plombier) pour qu’il étudie la possibilité de stocker l’eau de pluie et de l’utiliser pour l’arrosage extérieur.

Notre conseil

Si vous voulez que votre futur logement neuf soit économe en énergie, veillez à choisir une opération (si vous achetez en accession) ou une maison (si vous avez recours à un constructeur) qui soit certifiée BBC (bâtiment basse consommation) Effinergie.

Dans le cas d’une réhabilitation thermique, vous pouvez aussi choisir le label BBC Effinergie rénovation.