Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les équipements

Les équipements

Les équipements de régulation

Les équipements de régulation permettent de piloter soit sa production de chaleur (= le régime de fonctionnement de sa chaudière) soit ses émissions de chaleur (= le fonctionnement des émetteurs) en fonction de conditions définies préalablement (température intérieure visée).

Les équipements de régulation de production sont du type thermostat d’ambiance (la production est régulée en fonction de la température intérieure du logement) ou thermostat extérieur (la production est régulée en fonction de la température extérieure). Les équipements de régulation d’émissions sont des compléments à la régulation de la production. Il s’agit des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs.

Les équipements de régulation permettent une régulation automatique donc plus réactive qu’une intervention humaine.

Les équipements d'aide à la gestion des consommations

Les équipements d’aide à la gestion des consommations peuvent prendre la forme :

  • d’un report d’informations issues d’un sous-comptage,
  • d’une programmation

LE SOUS-COMPTAGE

Le sous-comptage est un comptage mis en place en aval du comptage de votre fournisseur d’électricité ou d’eau de ville.  
Le sous-comptage est installé sur les réseaux dont on veut suivre précisément la consommation (ex : alimentation des équipements de la cuisine, alimentation de la salle de bain).
Cette information permet :

  • d’agir sur les postes les plus consommateurs,
  • de détecter un dysfonctionnement tôt (ex : fuite) en faisant remonter une consommation anormale par rapport à d’habitude.

LA PROGRAMMATION

La programmation permet d’agir sur une production (ex : chaleur) en fonction de paramètres horaires définis préalablement. L’horaire peut être basé sur une discipline personnelle (ex : ralentissement du chauffage la nuit) ou bien sur des offres tarifaires (ex : tarifs heures creuses pour le fonctionnement des appareils électriques).

Une régulation et une programmation permettent de faire des économies conséquentes sur le poste chauffage.

Si votre système de chauffage n’est pas équipé de régulation ou de programmation, contactez un chauffagiste pour qu’il étudie le système le plus adapté à installer.