
La télévision, le téléphone, l'informatique
Que demander ?
La maison possède-t-elle une gaine technique (GTL pour gaine technique du logement), qui regroupe le tableau électrique, le disjoncteur général et le coffret de communication ? Si oui, vérifiez la présence et l’état du tableau de communication qui constitue un équipement moderne.
Sinon, vérifiez la présence, l'emplacement et l’état des différents boîtiers de raccordement : télévision, téléphone et réseau local informatique.
Gaine technique du logement
Pour utiliser au mieux les ressources de ce réseau, demandez la documentation de l'installation comprenant, outre les notices des composants du système, un schéma de câblage indiquant notamment la correspondance entre les prises et les départs du tableau de communication.
Schéma de câblage
Si l’installation dispose d’une « boîte de brassage » qui permet, par simple connexion à l’aide de câbles adaptés, d’affecter l’usage d’une prise particulière à une ou plusieurs fonctions (téléphonie et télévision par exemple), demandez le schéma de la configuration lors de la visite.
Boîte de brassage
Vous devez également vous renseigner sur les réseaux extérieurs auxquels est connecté le logement (opérateur téléphonique, câble, télévision par voie hertzienne, réseau haut débit…).
Faites-vous communiquer les coordonnées de l’entreprise qui a réalisé l’installation.
Internet
Si la maison est équipée de prises en « T inversé » pour le téléphone et de prises coaxial pour la télévision, c’est une installation sans danger mais vétuste.
Cela signifie que tôt ou tard, vous serez amenés à envisager sa modernisation car elle présentera des limites de performances par rapport aux appareils modernes et à l’évolution des technologies VDI.
Téléphone
Que Regarder ?
Vérifiez la présence et le nombre de prises de communication dans chaque pièce.
Pour les constructions neuves, la norme qui concerne ces installations exige au minimum une prise de communication RJ45 dans chaque pièce principale et dans la cuisine, avec un minimum de 2 prises pour les petits logements. Une prise RJ45 est dite « universelle », car on peut y connecter un ordinateur, une télévision ou un téléphone.
Prises RJ45
Si la maison n’est pas équipée d’un réseau VDI, il faut, pour un minimum de confort, une prise téléphonique en « T », une prise de réseau local informatique dans la pièce principale et deux prises de télévision de type coaxial dans les logements de surface jusqu’à 100m2. Pour un logement de surface supérieur à 100m2, le nombre de prises de télévision de type coaxial passe à trois.
Types de prise