Pourquoi se lancer dans une rénovation énergétique ?

 

L’objectif premier d’une rénovation énergétique est d’améliorer son confort et de diminuer le montant de ses factures et sa vulnérabilité par rapport à l’augmentation du coût des énergies.

Elle permet également d’augmenter la valeur patrimoniale de son bien dans une perspective de vente ou de mise en location. Un bien immobilier est obligatoirement caractérisé par son diagnostic de performance énergétique - DPE - qui comporte deux étiquettes : énergie et émission de gaz à effet de serre. Les étiquettes vont de A (bâtiment performant) à G (bâtiment énergivore). Les biens qui ont une étiquette comprise E et G se vendent moins facilement et moins chers à caractéristiques identiques que ceux dotés d’une étiquette D ou supérieure.

Une opération de rénovation énergétique peut être l’occasion d’envisager d’autres travaux de rénovation (extension ou réagencement des pièces dans le cas d’une maison, ravalement, mise aux normes, amélioration du confort acoustique dans le cas d’une copropriété), d’où l’intérêt de procéder au préalable à un diagnostic multi-critères.

Enfin, une opération de rénovation énergétique permet de diminuer les dépenses en ressources énergétiques de la planète et les émissions de gaz à effet de serre ce qui est une dynamique positive pour l’environnement.