Les travaux

 

Les travaux

 

 

Les travaux sont réalisés par les entreprises sous le contrôle de la maîtrise d’œuvre. La maitrise d’œuvre vise les documents remis par les entreprises et contrôle que les travaux réalisés sont conformes aux études visées.

La maîtrise d’œuvre organise, avec les entreprises, les réunions nécessaires au bon déroulement du chantier. Les travaux sont réalisés sous sa responsabilité, aussi, n’empiétez pas sur ses prérogatives mais  

  • Pour le bon déroulement des travaux, un représentant de la copropriété légitime (membre du conseil syndical) doit assister à une partie de la réunion. Informé en direct de l’avancement, des éventuelles difficultés rencontrées, son rôle est de faire le lien entre le chantier (maître d’œuvre et entreprises) et les occupants.

Le syndic et les membres du conseil syndical doivent être destinataires des comptes-rendus de chantier. En fonction de l’étendue des travaux, des réunions régulières spécifiques maître d’œuvre / syndic / conseil syndical sont à organiser.

Qualification des entreprises

La mention RGE (reconnu garant de l’environnement) signale les qualifications d’entreprises s’engageant dans une démarche de qualité pour les travaux d’économie d’énergie ou d’installation d’équipement utilisant les énergies renouvelables. 

Attention : le recours à des entreprises RGE est nécessaire pour obtenir un crédit d’impôt transition énergétique. Si vous souhaitez bénéficier de ce crédit d’impôt, assurez-vous que vos entreprises sont bien dans ce cas.