Le point sur l'organisation

 

 

Le Conseil Syndical

Le conseil syndical doit être le moteur de ce projet.

Si vous faites partie du conseil syndical, vous devez convaincre, si ce n’est pas le cas, les autres membres afin de présenter une démarche cohérente aux copropriétaires.

Si vous n’en faites pas partie, prenez contact avec l’un de ces membres pour lui faire part du bien-fondé du projet et amorcer la démarche au sein du conseil syndical.

Le succès du projet requiert l’adhésion d’un maximum de copropriétaires. Un projet de rénovation énergétique entraîne des dépenses qui doivent être votées en assemblée générale et qui peuvent être lourdes pour certains d’entre eux.

GROUPE DE PILOTAGE

Une fois le conseil syndical convaincu, idéalement, constituez un groupe de pilotage avec les membres du conseil syndical et les éventuels copropriétaires motivés.

Prévoyez des rencontres avec les copropriétaires pour les sensibiliser au projet et recueillir leurs besoins et leurs suggestions.

Selon son envergure, un projet de rénovation énergétique peut nécessiter de la disponibilité pour l’analyse des dossiers d’études, les réunions de coordination avec les intervenants (syndic, maîtrise d’œuvre, entreprises) ou les autres copropriétaires.

Mise en garde

Cette charge de travail est réelle mais indispensable au bon déroulement du projet. Ne la négligez pas.

En fonction du temps que les membres du groupe de pilotage pourront affecter au projet, il peut être utile de passer un contrat avec un prestataire extérieur pour l’assistance du syndicat de copropriétaire (suivi du projet, coordination des intervenants).

L’Association des responsables de copropriété peut vous apporter des conseils utiles pour votre organisation.

Les Espaces Infos Energie

Mis en place par l’ADEME, les Espaces Info Energie sont des sources d’informations incontournables, gratuites et neutres. Les conseillers sont là pour vous apporter leur expertise pour la définition de votre projet, de votre organisation ou pour vous mettre en relation avec des professionnels compétents (bureau d’études, entreprises…). 

Les EIE font partis des Points Rénovation Info Service.