Le point sur mes besoins

Vous avez l’impression que votre facture énergétique est élevée… Que votre maison est mal isolée… Que votre chaudière est vétuste…

Vous avez acheté une maison dont le DPE indique une étiquette énergie D ou pire …

Vous vous posez la question de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique… 

  • Pour déterminer les améliorations à réaliser, il est indispensable de faire réaliser un état des lieux de type audit ou bilan énergétique par un professionnel.  

Dossier technique détaillé, l’audit ou le bilan énergétique est établi sur la base de l’analyse de la documentation technique du bâtiment, des relevés de consommation et d’un examen exhaustif sur site. Il permet de bâtir un programme de travaux.

L'auto-évaluation

Des outils d’auto-évaluation sont disponibles gratuitement sur internet. Ces outils ne se substituent en rien au diagnostic de performance énergétique – DPE -, à l’audit ou au bilan énergétique. Ils permettent toutefois de se faire une première idée de la qualité énergétique de son logement et de l’étendu des améliorations qui pourraient être à envisager.

Le diagnostic multi-critères

Dans certains cas, ne considérer que l’aspect énergétique est restrictif par rapport à la notion de qualité du logement. 

Si vous êtes dans une dynamique d’améliorer votre maison, il est intéressant de faire un état des lieux sur les autres critères de qualité que sont le confort sanitaire, le confort acoustique, l’accessibilité, l’agencement des pièces et la sécurité électrique.

La réalisation de ces autres travaux dans le cadre d’une opération globale de rénovation, éventuellement programmée sur plusieurs années, peut permettre d’optimiser les coûts et limiter les nuisances de chantier pour un maximum de bénéfices.

Les Espaces Info Energie

Mis en place par l’ADEME, les Espaces Info Energie sont des sources d’informations incontournables, gratuites et neutres. Les conseillers sont là pour vous apporter leur expertise pour la définition de votre projet, de votre organisation ou vous mettre en relation avec des professionnels compétents (bureau d’études, entreprises…).

Les guichets uniques

L’Etat a mis en place un système de guichet unique sous le nom de Points rénovation info service répartis sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, des initiatives publiques et privées de guichet unique se sont développées : un interlocuteur vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique (mise en contact de professionnels, négociation de prêt…). Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’Espace Infos Energie de votre secteur, de votre ADIL ou du Point rénovation info service. 

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE

La certification NF Habitat et NF Habitat HQE  est délivrée à un professionnel – architecte, entreprise, constructeur de maison individuelle, bureau d’études -. Elle atteste de sa compétence à mener à bien la rénovation d’une maison dans une démarche de qualité globale, avec une garantie de résultat, dans un coût et des  délais maîtrisés. Ce professionnel est votre interlocuteur pendant la durée du projet. La démarche de certification permet de cadrer le projet notamment sur :

  • La définition d’exigences à atteindre sur les aspects tels que la performance énergétique, l’installation électrique, la qualité sanitaire, le choix des matériaux…
  • la mise au point d’un projet architectural, technique et financier que le professionnel s’engage à réaliser,
  • la vérification, par un organisme tiers – le certificateur – que les travaux réalisés correspondent bien aux études validées.

Les exigences à atteindre dans le cadre de la certification permettent de rapprocher les caractéristiques de la maison des standards de la construction neuve.

Concernant la performance énergétique, la certification NF Habitat et NF Habitat HQE peut être associée aux  objectifs de consommation d’énergie primaire de :

  • 150kWh/m².an (modulée selon la zone climatique et l’altitude) ce qui correspond à l’attribution du label Haute performance énergétique rénovation (HPE rénovation) pour les maisons achevées après le 1er janvier 1948 ou Rénovation 150 pour les maisons achevées avant le 1er janvier 1948
  • 80kWh/m².an (modulée selon la zone climatique et l’altitude) ce qui correspond à l’attribution du label Bâtiment basse consommation (BBC) effinergie rénovation pour les maisons achevées après le 1er janvier 1948 ou Effinergie rénovation pour les maisons achevées avant le 1er janvier 1948

La certification NF Habitat est délivrée par Cequami, filiale de l’Association QUALITEL et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Pour en savoir plus :
http://www.nf-habitat.fr/particuliers/je-renove-ma-maison.html