Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

L'architecte

Son rôle et sa valeur ajoutée

Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour toute construction d’une surface de plus de 170m2.

Cependant, indépendamment de l’obligation règlementaire, l’intervention d’un architecte est une garantie de qualité, et cela quelle que soit la surface créée ou à rénover.

En effet, l’architecte est le professionnel généraliste du bâtiment capable de mener à bien la conception architecturale d’un projet, de coordonner la conception technique puis de suivre les travaux.

Un architecte vous garantit une approche de la qualité globale : insertion du bâtiment dans le paysage, agencement des espaces, lumière naturelle, choix des matériaux et des équipements, maîtrise du coût prévisionnel des travaux et du planning. Sa perception de l’espace donnera de la fonctionnalité et de l’esthétique à votre projet.

Dans un projet de construction ou de rénovation, l’architecte :

  • va concevoir un projet sur mesure, c'est-à-dire qui colle au mieux à vos attentes et à votre budget. Son rôle est d’analyser vos besoins (votre programme) et votre budget pour optimiser le projet
  • établit les dossiers administratifs – permis de construire, permis de démolir, autorisation de travaux
  • est un interlocuteur compétent vis-à-vis des entreprises. L’architecte est là pour analyser et négocier les devis et suit les travaux tout au long du chantier jusqu’à la réception des travaux

Comment le choisir ?

La profession d’architecte est règlementée. Cela signifie que toute personne se présentant comme architecte doit être inscrite au tableau régional de l’ordre.

Les tableaux régionaux de l’ordre sont consultables sur le site de l'ordre des architectes

N’hésitez pas à le consulter pour trouver un architecte proche de chez vous ou vérifier qu’un architecte est bien inscrit à l’ordre. Profitez de votre visite sur le site de l’ordre des architectes pour consulter les portfolios qui y sont présentés.

Une fois que vous avez arrêté votre choix, demandez à l’architecte retenu une liste de ses réalisations récentes avec les coordonnés des clients. Allez voir les réalisations, renseignez-vous auprès des anciens clients sur les qualités d’écoute de l’architecte, son implication sur le chantier et sa rigueur à faire respecter le planning et le budget.

Pour en savoir plus :

Je fais construire une maison avec un architecte.

Le site de l'UNSFA