Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Le maître d'oeuvre

Son rôle et sa valeur ajoutée

Le rôle du maître d’œuvre est de :

Il est lié à son client (appelé maître d’ouvrage – le propriétaire du terrain à bâtir ou du logement objet des travaux) par un contrat de maîtrise d’œuvre.

La conception d’un projet peut être assurée par un architecte, qui s’appuie en général sur un ingénieur-conseil (bureau d’étude) pour la structure et la thermique. L’architecte est diplômé par le gouvernement.

La maîtrise d’œuvre peut aussi être assurée par un « agréé en architecture » et, plus généralement, par un « maître d’œuvre » ayant l’expérience requise.

En phase conception

Le maître d’œuvre conçoit le bâtiment sur la base de la réglementation, des spécificités du site et du programme de son maître d’ouvrage (= le propriétaire du terrain).

A ce titre, il est chargé d’établir :

  • les dossiers d’autorisations administratives (permis de construire, permis de démolir éventuel…)
  • les plans architecturaux et techniques, sous la forme de plans masse, de façades, de plans techniques et de coupes intérieures
  • les descriptifs architecturaux et techniques permettant aux entreprises d’établir leurs devis

En phase travaux

Les contrats de travaux sont passés entre le maître d’ouvrage et les entreprises.

Le maître d’œuvre assure la direction de l’exécution des contrats de travaux qui consiste à :

  • analyser des devis remis par les entreprises de travaux et négocier les contrats
  • viser la conformité des études d’exécution des entreprises par rapport aux descriptifs architecturaux et techniques et à vérifier sur le chantier la bonne exécution des travaux
  • contrôler le respect du planning et du budget, coordonner les travaux quand plusieurs entreprises interviennent

En phase de réception des trvaux

La réception des travaux est le transfert de propriété de l’ouvrage de l’entrepreneur, propriétaire pendant la durée du chantier, au maître d’ouvrage.

Le maître d’œuvre est chargé de faire les opérations préalables à la réception des travaux, c'est-à-dire de vérifier que :

  • les travaux sont terminés et bien réalisés
  • les équipements fonctionnent et atteignent les performances exigées dans les contrats

Ces vérifications faites, le maître d’œuvre établit le procès verbal de réception des travaux avec réserve. Le maître d’ouvrage signe ce procès-verbal qui déclenche le délai de garantie de parfait achèvement et décennale.

Une fois les réserves levées par les entreprises, le maître d’œuvre établit le procès-verbal de réception des travaux sans réserve, pour signature par le maître d’ouvrage.