Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

L'ingénieur-conseil ou le bureau d'études

L'ingénieur-conseil ou le bureau d'études

Son rôle et sa valeur ajoutée

Lorsque votre projet n’a qu’une dimension technique, comme la réfection de votre isolation, le changement de votre système de chauffage ou bien la démolition de structures porteuses (mur porteur, poteau-poutre), vous pouvez vous adresser à un cabinet d’ingénieurs-conseils ou à un bureau d’études.

Dans ce cas, celui-ci assure la maîtrise d’œuvre du projet. A ce titre, il va :

  • concevoir votre projet
  • être un interlocuteur compétent vis-à-vis des entreprises. Il va analyser et négocier leurs devis et suivre les travaux tout au long du chantier jusqu’à la réception des travaux.

Comment le choisir ?

En règle générale, les cabinets d’ingénieurs-conseils sont spécialisés par technique ou « corps d’état » :

  • structure pour tout ce qui touche au gros-œuvre, à la charpente, à l’étanchéité
  • thermique pour ce qui est lié au chauffage, à la plomberie, à la ventilation
  • acoustique
  • etc.

Les bureaux d’études rassemblent en générale des compétences dans tous les corps d’état.

Pour sélectionner votre bureau d’études ou cabinet d’ingénieurs conseils, contactez plusieurs bureaux d’études ou cabinets d’ingénieurs-conseils compétents dans le domaine des travaux que vous projetez.

Demandez leurs assurances professionnelles : en tant que maître d’œuvre, il doit être assuré pour couvrir ses engagements professionnels, les dommages causés à une tierce personne et les désordres dont il peut être reconnu responsable.

Demandez une liste de ses réalisations récentes avec les coordonnés des clients : allez voir ses réalisations, renseignez-vous auprès de ses anciens clients sur ses qualités d’écoute, sa rigueur à faire respecter le planning et le budget et son implication sur le chantier.

En savoir plus

Le site de CICF