Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

A qui confier mes travaux ?

A qui confier mes travaux ?

Artisan spécialisé ou entreprise tous corps d'état ?

Le rôle d’un entrepreneur est de réaliser des travaux conformément à la règlementation ainsi qu’aux cahiers des charges, planning et devis détaillés de son contrat. Il est lié à son client par un contrat de travaux.

Deux types d’entreprise de travaux existent :

  • les artisans ou entreprises spécialisés par métier ou « corps d’état » : maçonnerie, couvreur, électricien, plombier-chauffagiste, carreleur, peintre
  • les entreprises tous corps d’état (entreprise TCE).

Avantages et inconvénients

L'ARTISAN SPECIALISE PAR CORPS D’ETAT

Une petite entreprise spécialisée prend en charge les travaux correspondant à sa compétence (corps d’état).

L’avantage de passer des contrats par corps d’état est que vous intervenez directement dans le choix et la négociation avec chaque entreprise. L’avantage est un engagement direct des entreprises sur la qualité de l’exécution.

L’inconvénient est qu’il y a un risque de dérapage du planning. En effet, les entreprises sont engagées sur un délai de travaux, mais le point de départ de leur intervention peut dépendre de la fin des travaux d’une autre entreprise. Il va falloir coordonner les interventions des différentes entreprises. C’est un travail lourd, qui relève plutôt d’un professionnel (mission du maître d’œuvre).

L'ENTREPRISE TOUS CORPS D’ETAT

Une entreprise TCE prend en charge la réalisation de tous les travaux. Généralement elle a la compétence de gros-œuvre et maçonnerie et sous-traite les autres corps d’état.

L’avantage d’une entreprise TCE est un engagement sur un délai de travaux. Charge à elle de coordonner les interventions de ses sous-traitants, de les relancer en cas de retard voire de pallier à leur défaillance le cas échéant. L’entreprise TCE est une garantie de respect du planning.

L'inconvénient est, qu'en revanche, pour le choix des sous-traitants, le client est tributaire du choix de l’entreprise tous corps d’état. Il y a à ce niveau un risque d’avoir des entreprises moins qualifiées ou avec contrat de sous-traitance négocié au plus juste par l’entreprise TCE (risque d’une exécution des travaux de moins bonne qualité).

Comment les choisir?

Pour trouver le bon prestataire, le bouche-à-oreille est utile. Si un artisan a donné satisfaction à une de vos connaissances, n’hésitez pas à le consulter.

Si vous ne disposez pas d’information, la consultation du site Qualibat pourra vous procurer des informations utiles.

Qualibat est un organisme indépendant qui :

  • attribue des qualifications professionnelles. La qualification est la reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser certains types de travaux, dans des domaines définis (structure, isolation, etc.)
  • attribue des certifications métiers pour des activités présentant des risques particuliers : désamiantage, traitements antiparasites des bois, énergies renouvelables, etc.
  • délivre des certifications du système qualité de l’entreprise.

Pour trouver les artisans ou les entreprises correspondant aux types de travaux envisagés, consultez le site travaux.qualibat.com

Etendez vos demandes de devis aux départements limitrophes surtout si vous êtes en Ile-de-France.

Et toujours, demandez des références avec les coordonnées des clients : n’hésitez pas à les contacter pour avoir leur retour d’expérience.