Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Acheter dans l'ancien, faire construire, acheter sur plans ?

Acheter un appartement existant ou sur plans

Si vous hésitez entre acheter un appartement sur plans ou un appartement existant, demandez-vous à quel horizon vous projetez votre emménagement ?

Un appartement existant est généralement disponible sous trois mois au maximum alors qu’un appartement sur plans est disponible quant à lui dans une échéance de l’ordre d’un an et demi à deux ans, en fonction de la taille du projet immobilier.

Par ailleurs, un appartement sur plans vous garantit, surtout s’il est certifié, d’avoir été construit selon les normes en vigueur.

Avec un appartement existant, il y a une réelle incertitude sur la qualité de la construction et les performances du bâti notamment en termes d’isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, indépendamment des qualités intrinsèques de la construction initiale, l’appartement a pu subir des travaux qui ont dégradé ses qualités ou a été mal entretenu.

Voir aussi :

J'achète sur plans une maison ou un appartement

Je veux acheter un appartement et je prépare ma visite

Je veux acheter une maison et je prépare ma visite

Pour en savoir plus sur la procédure d’achat dans l’existant, consultez le guide de la Fédération nationale de l’Immobilier

Faire construire une maison ou acheter une maison existante

Si vous hésitez entre faire construire une maison et acheter une maison existante, posez vous la question du temps que vous avez à consacrer à votre projet :

  • Faire construire une maison, que vous passiez par un constructeur de maison loi de 1990 ou que vous missionniez un architecte, demande un réel investissement en temps. Faites donc le point sur votre disponibilité à venir.  
  • A quel horizon projetez vous votre emménagement ? Une maison existante est généralement disponible sous trois mois au maximum alors que la construction d’une maison prend en général deux ans.

Voir aussi :

Je fais construire une maison avec un constructeur

Je fais construire une maison avec un architecte

Architecte, constructeur, promoteur : quel montage choisir?

Le choix du montage se fait sur la base du point suivant : suis-je propriétaire d’un terrain en zone constructible ou ai-je l’intention d’acheter un terrain?

  • Si c’est le cas, vous avez le choix entre missionner un architecte pour concevoir un projet sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget ou bien de contacter un constructeur de maison individuelle loi de 1990 qui propose des maisons sur catalogue.
  • Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de passer par un promoteur qui propose de l’habitat individuel groupé, appelé aussi en bande. Dans ce cas, le promoteur conçoit son projet de lotissement sur un terrain identifié. Vous choisissez la maison qui vous convient sur plans, comme s’il s’agissait d’un appartement. D’ailleurs, comme dans le cas d’un immeuble, il y a généralement dans ce cas des équipements mutualisés (local poubelle, production du chauffage) et un règlement du lotissement qui s’impose aux propriétaires des maisons.