Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Introduction

Prix et qualité

La mondialisation a fait baisser les prix de beaucoup de produits industriels mais a introduit une grande incertitude sur la qualité réelle de ces produits.

Cette remarque s’applique en particulier aux produits de construction. Il est, dès lors, très dangereux de se laisser guider uniquement par le prix le plus bas.

Par ailleurs, les produits de construction sont destinés à être assemblés pour constituer un bâtiment. La qualité de celui-ci va dépendre de deux autres facteurs essentiels :

  • la bonne conception du projet,
  • la qualité du chantier, c’est-à-dire des professionnels chargés de la réalisation.

Là encore, se laisser guider uniquement par la recherche du prix le plus bas, c’est-à-dire faire l’impasse sur les documents de conception (croquis, documents d’exécution) et sur les qualifications des entreprises, revient à faire un très mauvais calcul.

La bonne démarche

Celui qui achète un logement existant est confronté aussi à un grand nombre d’incertitudes sur la qualité réelle de ce qu’il achète. S’il fait le choix d’un logement neuf, il doit savoir que certaines solutions nécessiteront sa participation active s’il veut être satisfait du résultat.

L’attention et les démarches que requiert la qualité seront abordées dans les différentes situations évoquées ci-dessus, en commençant par l’achat du logement.

On notera que ce guide s’intéresse aux démarches et aux critères permettant d’obtenir de la qualité, ainsi qu’aux performances à exiger des produits, mais il ne propose pas de comparaisons de prix entre différents produits aptes au même usage.