Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Portes intérieures

Description

GENERALITES

Les portes intérieures sont destinées à fermer une pièce.

Elles peuvent être simplement décoratives ou avec des caractéristiques techniques particulières (cas des portes de service, de cave, à sécurité renforcée ou coupe-feu).

Les portes intérieures sont généralement en bois mais peuvent être également en aluminium ou en PVC.

USAGES

La porte de service a les mêmes fonctions que la porte d’entrée : esthétique, isolation, étanchéité et sécurité. Elle est souvent munie en standard d'une serrure 2, 3 ou 5 points et, le cas échéant, d’un vitrage de sécurité ou barreaudé. Elle offre souvent une isolation double paroi pour respecter les différences climatiques qui peuvent exister entre la cuisine chauffée et l’extérieur, ou l’escalier de la cave.

La porte à sécurité renforcée est recommandée par les assureurs et les services de police pour l’entrée de la cave. Généralement métallique, simple ou double paroi (en acier surtout), elle peut être équipée de serrures 3, 5 ou 7 points. Le bâti est avec paumelles ou charnières anti-dégondage.

La porte coupe-feu est conçue pour résister un certain temps aux flammes, afin d’éviter la propagation d’un incendie d’un logement au reste de l’immeuble.

Certains types de porte permettent un gain de place, il s’agit des portes coulissantes escamotables, des portes en applique, des portes multivantaux, des portes extensibles ou des portes saloon. La porte coulissante est par ailleurs particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Perfomances

Pour tirer partie des performances acoustique et thermique d’une porte, il faut que la cloison dans laquelle elle s’inscrit possède des performances identiques. La performance d’un cloisonnement porte sur l’ensemble cloisons et portes.

L’isolation phonique est assurée par un joint phonique périphérique ou un joint balai encastré sous la porte.

En séparation de deux pièces de température différente, la porte intérieure à isolation thermique renforcée permet de réduire les déperditions thermiques, donc les dépenses énergétiques. L’isolation thermique est obtenue avec une âme en mousse isolante polyuréthane, un joint périphérique entre ouvrant et dormant ou un joint balai encastré sous la porte.

Notre conseil

La marque NF-CTB apposée sur les portes intérieures en bois est une garantie de qualité.

Quelques termes techniques de l’agencement

Embrasure : De nos jours, le mot désigne surtout le volume des baies, évasé vers l’intérieur, compris entre le plan de la menuiserie (croisée, porte), les deux tableaux intérieurs latéraux (ébrasements) et le nu du parement intérieur du mur.

Paumelle : Ferrure constituant le pivot de rotation d'une porte ou d'une croisée ; la paumelle se compose de deux pièces complémentaires, l'une étant un gond à fiche, l'autre formant un oeil dans lequel pénètre la fiche.

Source : © Dicobat

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.