Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les appareils d'éclairage

Description

Il existe plusieurs types d’appareils d’éclairage :

  • Le tube fluorescent, constitué par un tube en verre renfermant un mélange de gaz rare et de vapeur de mercure. Ce mélange produit un rayonnement UV lors du passage du courant électrique, rayonnement qui interagit avec des produits fluorescents déposés en face interne du tube pour produire de la lumière
  • Le tube fluo-compact, ou ampoule à économie d’énergie, correspond au même principe technique que le tube fluorescent. Le tube est plié de manière compacte tout en restant continu
  • La LED, composant électronique émettant de la lumière lors du passage du courant mais sans production importante de chaleur comme les lampes à incandescence.

Les tubes fluorescents doivent être équipés d’un accessoire appelé ballast, indispensable à la stabilisation de l’arc électrique dans le tube. Les lampes fluo-compactes ont leur propre petit ballast intégré.

USAGES

Le choix d’un appareil d’éclairage dépend du type d’éclairage souhaité : direct, indirect ou diffus.

Les tubes fluorescents sont plus adaptés aux éclairages indirects, aux espaces qui nécessitent un éclairage d’ambiance important ou permanent (appliques).

Les lampes fluo-compactes sont adaptées à l’éclairage indirect (plafonnier, lustre) et pour l’éclairage direct type spot. Attention : ces lampes fluo-compactes ne conviennent pas aux endroits où on les allume et éteint fréquemment et pour de courtes durées.

Les LED constituent une technologie prometteuse en matière d’éclairage économe. Des améliorations sont à venir pour mieux caractériser ces produits et obtenir des appareils performants pour le logement.

Performances

Les notions qui caractérisent la performance d’un appareil d’éclairage sont l’efficacité lumineuse, la durée de vie et l’indice de rendu de couleur (IRC).

L’efficacité lumineuse (exprimée en lumen / Watt) correspond au flux lumineux (exprimé en lumen) divisé par la puissance électrique consommée (exprimée en Watts).

Les tubes fluorescents ont une efficacité lumineuse qui varie entre 30 et 80 lumen / W.

La durée de vie s’exprime en heures. En moyenne, un tube fluorescent a une durée de vie de 6.000 à 10.000 heures, une lampe fluo-compacte, de 10.000 heures.

L’indice de rendu de couleur (IRC) est la capacité d'une source lumineuse à restituer les différentes couleurs sans en modifier les teintes. L’IRC maximum est égal à 100 et correspond au rendu de la couleur à la lumière naturelle.

Plus l’IRC est élevé, plus la lumière générée par une source est de bonne qualité. Les lampes à incandescence ont un IRC proche de 100. Les tubes fluorescents ont un IRC qui varie de 60 à 90.

COMMANDE DE L'ECLAIRAGE

Le dispositif de commande de l’éclairage doit être positionné à proximité des accès.

S’il y a plusieurs accès à une même pièce, l’appareil adapté est un télérupteur à bouton poussoir. Cet appareil permet de commander l‘éclairage d’une pièce à partir de plusieurs boutons.

Il existe des commandes d’éclairage équipées de variateur de lumières. Elles permettent de faire varier progressivement l’intensité lumineuse dans une pièce.

SECURITE

De manière générale, les appareils d’éclairage doivent être placés hors de portée des enfants car ils chauffent (risque de brûlure) et sont fragiles.

Notre conseil

Socle DCL avec crochet
Socle DCL avec crochet

Pour le raccordement des luminaires type appliques ou plafonniers, un socle DCL « dispositif de connexion pour luminaire » équipé d’une fiche de terre doit être installé. Ce dispositif DCL est en quelque sorte la prise de courant du luminaire.

C’est une protection efficace contre les risques d’électrocution. Il permet le raccordement du luminaire par simple branchement et évite les dommages causés aux conducteurs à l'occasion des différents changements d'occupants ou de luminaires.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.