Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les dalles et le carrelage

Description

Les dalles sont constituées d’un assemblage d’éléments en pierres naturelles (granit, marbre, grès) ou en pierres reconstituées.

Un carrelage est constitué d’un assemblage d’éléments en céramique (grès cérame émaillé ou non), terre cuite ou pâte de verre (ex : émaux de Briare).

On trouve également des dalles contrecollées constituées d’une fine couche de pierres collée à une sous-couche qui rigidifie l’ensemble.

MODE DE POSE

Il existe deux modes de pose :

  • par collage à l’aide d’un mortier colle,
  • par scellement sur mortier (pose traditionnelle)

Dans ce dernier cas, les carreaux sont placés sur un mortier de forte épaisseur reposant sur un isolant thermique, une couche de désolidarisation, une chape et enfin le sol. Les joints sont réalisés ensuite.

DESSIN DES JOINTS

Le dessin des joints résulte de la dimension et de la forme des carreaux et de l’espace entre les carreaux.

Ce dessin, ainsi que la couleur du matériau de remplissage (blanc, gris,…) constitue un élément important du décor du carrelage. A l’inverse, pour un carrelage de marbre, des points très fins, presque invisibles, sont souvent recherchés.

Usages

L’élément utilisé dans le dallage ou le carrelage devra avoir son indice UPEC au moins égal à l’indice UPEC défini par la règlementation pour le local de destination.

Consulter le classement UPEC des revêtements de sol.

Performances

Le premier critère de performance d’un carrelage ou dallage est sa résistance mécanique à la fissuration et aux chocs.

Par ailleurs, en raison de son utilisation fréquente en cuisine ou en pièce humide, un autre critère important est sa glissance, qui dépend de la nature de l’élément et surtout de son traitement : le grésage et le ponçage rendent les éléments antidérapants, le polissage augmente leur glissance.

GLISSANCE

Il existe des classes de glissance pour les dalles et carrelages, selon que l’usage est d’être pieds nus (PN) ou chaussés (PC).

Dans un logement, les seules pièces concernées sont la salle de bain où les règles préconisent un classement PN6 et les circulations extérieures où le classement préconisé est PC10.

Enfin, la résistance au gel est un critère de performance important pour les éléments posés en extérieur.

SIGNE DE QUALITE

La certification NF carrelage est un gage de qualité.

Mise en oeuvre

La qualité de mise en œuvre d’un carrelage ou d’un dallage, en particulier l’aspect des joints, sont essentiels pour l’esthétique de ces revêtements.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.