Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les revêtements en stratifié

Description

Un revêtement en stratifié a généralement un aspect de type « parquet en bois » mais il n’est pas réellement constitué de bois.

Il se présente sous la forme de lames ou de dalles et est composé :

  • d’un parement constitué de feuilles minces dont la dernière feuille vue est imprimée d’un décor et recouverte d’une couche de protection (ou couche d’usure) transparente,
  • d’une âme constituée d’un panneau de particule de bois,
  • d’un contre-parement en bois stratifié (composite de bois).

Les revêtements en stratifié sont assemblés entre eux mécaniquement et posés de manière flottante sur le plancher.

Usages

Le revêtement en stratifié doit avoir son indice UPEC au moins égal à l’indice UPEC du local de destination défini par les règles de l'art.

Consulter le tableau de classement UPEC des revêtements de sol.

Mise en oeuvre

S’il n’a pas d’indice UPEC, vérifiez que le revêtement est bien sous Avis technique et qu’il est bien indiqué, dans l’Avis technique, qu’il est adapté au local où vous le destinez.

Il est nécessaire de prévoir une plinthe en périphérie de la pièce.

Sauf avis contraire figurant dans l’Avis technique, la longueur cumulée des lames (en longueur ou en largeur), ne doit pas excéder 10m sans fractionnement.

Le jeu est un espace libre laissé entre les dalles d’une largeur entre 10 et 20mm recouvert d’un habillage cohérent avec le revêtement (ex : baguette en bois).

CONFORT ACOUSTIQUE

Pour les revêtements en stratifié, une sous-couche acoustique doit être posée entre celui-ci et le plancher : c’est indispensable pour garantir une bonne isolation aux bruits de chocs entre les étages.

Santé des occupants

En raison de leur impact sur la santé, il convient d’être attentif aux émissions dans l’air intérieur provenant du parquet et de sa colle (composés organiques volatiles et formaldéhydes).

La disponibilité de ces informations n’est pas encore facilement obtenue aujourd’hui mais une réglementation prochaine doit la rendre obligatoire.

Mise en garde

  • Un revêtement en stratifié ne doit jamais être ciré, vernis ou huilé.
  • Ne pas confondre parquet flottant (mode de pose d’un parquet en bois ou stratifié, par assemblage mécanique sans utilisation de colle) et dalle flottante, qui constitue un système de construction assurant une très bonne isolation acoustique du plancher.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.