Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Distribution du téléphone, de l'informatique et de la TV

Description

GENERALITES

L’évolution des technologies et des normes conduit désormais à regrouper la distribution de la téléphonie (Voix), d’Internet et du réseau local informatique (Données) et de la télévision (Images) sur un même réseau.

On parle d’installation ou de réseau VDI (Voix, Données, Images).

Les installations conformes à ces nouvelles normes remplacent les réseaux séparés de télévision, de téléphone et d’accès aux réseaux d’information. Ils offrent la possibilité de tirer partie des ressources informatiques multimédia et des multiples réseaux disponibles (internet, câble…).

LE RESEAU VDI (Voix, Données, Images)

Tableau de commande dans la GTL
Tableau de commande dans la GTL
  • Un tableau de commande situé le cas échéant dans la gaine technique du logement (GTL), gaine qui regroupe en un seul endroit toutes les éléments des réseaux d'énergie (tableau de distribution) et de communication
  • Des dispositifs, placés dans le tableau de commande, qui permettent la connexion aux réseaux extérieurs (opérateur téléphonique, télévision, …)
  • Les point de départ des câbles transportant les signaux électriques jusqu’aux socles de prises de communication. Ces prises sont désormais du type RJ45. Il s’agit de prises universelles, ce qui signifie que l’on peut y brancher indifféremment un ordinateur, un téléphone ou une télévision. Les prises RJ45 remplacent notamment les anciennes prises téléphoniques en "T inversé". Les prises RJ45 sont obligatoires dans les constructions neuves depuis le 1er janvier 2008
  • Des boites de connexion (appelées boites de brassage) qui permettent, par simple connexion à l’aide de câbles adaptés, d’affecter l’usage d’une prise particulière à une ou plusieurs fonctions (téléphonie et télévision par exemple).

Mise en oeuvre

Les installations de communication sont des installations utilisant l’électricité : elles doivent être au sec et à l’abri des poussières.

Il est recommandé de les protéger contre les surtensions (foudre). Les interventions sur ces installations doivent être confiées à des personnes habilitées.

Comme les câbles d’alimentation électrique, les câbles du réseau VDI doivent être posés dans des canalisations adaptées qui circulent sur ou dans les murs et cloisons.

Pour utiliser au mieux les ressources du réseau VDI, il est important de disposer d’une documentation de l'installation comprenant, outre les notices des composants du système, un schéma de câblage indiquant notamment la correspondance entre les prises et les connecteurs de la boite de brassage.

L'axe des socles de ces prises de communication doit être à une hauteur minimale de 50mm au-dessus du sol fini.

Performances

Câble RJ45
Câble RJ45
Prises RJ45
Prises RJ45

Pour faire face à l'évolution des besoins, trois prises de communication RJ45 dans chaque pièce du logement sont recommandées (avec un minimum de deux prises RJ45 pour les petits logements). Les fabricants proposent des "tripleurs", constitués d’un socle doté de trois prises RJ45.

Au moins un socle de prise de courant 16A doit être placé à proximité de chaque prise RJ45 afin d’alimenter en électricité les appareils raccordés au réseau VDI (ordinateur, télévision…).

Les performances d'une installation conforme à la norme NF C 15-100 dépendent étroitement de la qualité des câbles et des cordons terminaux situés entre la prise RJ45 et l'équipement alimenté.

Le choix des câbles et des prises de communication dépend directement des services (téléphonie, télévision, réseau informatique…) et des niveaux de performance recherchés.

L’installation VDI d’un logement peut être classée en 3 niveaux appelés « grades » en fonction des applications et des services supportés :

  • Grade 1 : excepté la distribution de la téléphonie et le partage de l’Internet en plusieurs points d’utilisation, il permet la réalisation de réseaux locaux informatiques utilisant un débit maximal de 100 Mbit/s.
  • Grade 2 : il est recommandé pour supporter un réseau local Ethernet à une vitesse maximale de 100 Mbit/s. Il permet également de supporter 1000 Mbits/s (c'est-à-dire 1 Gbit/s) sur le réseau en utilisant les 4 paires du câblage.
  • Grade 3 : il est l’optimum actuellement. En plus des applications caractéristiques du grade 2, il permet de supporter les applications de télévision hertzienne (analogique et numérique) et câblée (bande VHF/UHF).

« L’écrantage » des câbles et le blindage des connecteurs servent à protéger les réseaux de données contre d'éventuelles interférences électromagnétiques, liées en particulier à la proximité de câbles électriques.

Les différentes catégories d’écrantage sont :

  • UTP : pas de blindage du tout,
  • FTP : le plus répandu, la gaine extérieure du câble est protégée par un écran aluminium,
  • STP : les quatre paires d'un câble sont chacune protégées par un écran d'aluminium, la gaine extérieure n'est pas protégée,
  • SFTP : les quatre paires sont chacune protégées par un écran d’aluminium, la gaine est protégée par une tresse cuivre.

Pour faciliter des évolutions ultérieures, il est recommandé de ménager de la place pour de nouveaux équipements dans le tableau de commande.

Mise en garde

Les câbles de communication doivent porter un marquage sur leur gaine indiquant leur catégorie et leur qualité de blindage. Refusez les câbles sans marquage, ils ne sont pas conçus pour des applications de communication

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.