Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Production d'eau chaude par chauffe-eau thermodynamique

Production d'eau chaude par chauffe-eau thermodynamique

Description

Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude.
Il est constitué de deux éléments : une pompe à chaleur aérothermique et un ballon.
La pompe à chaleur produit de la chaleur en mettant en œuvre un cycle thermodynamique de compression/détente entre le fluide frigorigène qu'elle contient, et l'air.

La chaleur produite est transférée, via le réseau de fluide frigorigène, à de l'eau stockée dans le ballon.

Il existe trois types de chauffe-eau thermodynamiques :

  • Le chauffe-eau monobloc où la pompe à chaleur est solidaire du ballon. L'air est pris soit directement dans le local où il se trouve (garage, buanderie…) soit à l'extérieur au moyen d'une gaine.
  • Le chauffe-eau bi-bloc où la pompe à chaleur et le ballon sont physiquement séparés et reliés par un réseau de tuyaux. Ce modèle est moins encombrant que le précédent, la pompe à chaleur étant à l'extérieur.
  • Le chauffe-eau sur air extrait possible dans le cas d'installation de VMC simple ou double flux. La pompe à chaleur utilise l'air extrait du logement qui est plus chaud.

Exemple : chauffe-eau thermodynamique avec pompe à chaleur air-air monobloc

Performances

La performance du chauffe-eau thermodynamique est indiquée par son coefficient de performance –COP qui est le rapport entre l’énergie thermique produite et l’énergie électrique consommée. Pour un beau chauffe-eau thermodynamique, le COP est
supérieur à 2.

La pompe à chaleur fonctionne de manière optimale avec une température de l’air positive. Pour les périodes très froides où la pompe à chaleur ne pourrait pas fournir suffisamment d’énergie pour chauffer l’eau à 55°C (température de l’eau dans le ballon pour éviter le développement de legionnelles), la plupart des chauffes-eaux thermodynamiques sont équipés de résistance électrique. Assurez-vous toutefois que c’est bien le cas.

A plein régime, la pompe à chaleur génère du bruit type ventilateur : veillez bien à l’installer dans un local où vous ne serez pas gênés (ex : garage).
Le chauffe-eau bi-bloc est moins encombrant que le monobloc mais nécessite un jardin pour installer la pompe à chaleur. Veillez-bien à respecter un certaines distance par rapport aux voisins pour qu’ils ne soient pas gênés par son bruit (la loi fixe une bruit émergent maximum de 3dB).

Mise en oeuvre

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est optimale avec une température de l’air comprise entre -5°C et +35°C.

Notre conseil

  • Si vous habitez dans une région froide, il est préférable, pour ne pas trop dépendre de l’appoint, de choisir un monobloc qui prendra l’air à l’intérieur du logement.
  • La marque NF chauffe-eau thermodynamique est une garantit des performances du produit : pour un bon niveau de qualité, privilégiez la catégorie 2 de la marque NF électricité performance chauffe-eau thermodynamique.

    Réagissez à cette fiche

    Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

    Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

    Les réactions à cet article

    Aucun commentaire.