Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Le WC

Le WC

Description

Sanitaire sur bâti-support

Le WC est constitué d’une cuvette, d’un abattant et d’un réservoir de chasse d’eau alimenté par le réseau d'eau froide.

La cuvette est raccordée à une canalisation d'évacuation appelée « chute des eaux vannes » destinée à évacuer les déchets, en laissant se dissiper les gaz contenus dans les réseaux d’évacuation. Présent en permanence, un volume d'eau permet d'empêcher les mauvaises odeurs de remonter dans le logement.

Au lieu de reposer sur le sol, le WC peut être suspendu à un bâti-support spécialement adapté et généralement caché derrière la cloison. Le réservoir est situé derrière la cloison. Le WC suspendu à un bâti support offre un gain de place appréciable pour les lieux étroits. Il permet de gagner 10cm en profondeur par rapport à un WC traditionnel à réservoir apparent.

Critères de qualité

Pour fonctionner dans des conditions optimales, un ensemble cuvette-réservoir doit évacuer efficacement les déchets sans consommation excessive d'eau.

Le WC à double chasse d’eau 6 et 3l génère jusqu’à 50% d’économies sur la facture d’eau.

L’utilisation de l’eau de pluie dans un circuit dédié aux sanitaires peut aussi être une source d’économie. Cette disposition peut être autorisée dans l’habitat individuel.

Les points faibles d’un WC se situent au niveau du mécanisme de chasse qui peut engendrer des fuites. L'ensemble cuvette-abattant ne doit présenter aucune fissure car c'est là que se logent les bactéries.

La marque NF sur le pack WC et la marque NF sur le bâti-support sont une garantie de qualité.

Mise en garde

Dans un immeuble collectif, le branchement de l’évacuation d’un WC, avec un sani-broyeur sur le réseau d’eaux usées (hors de la chute d’eaux vannes) demande une autorisation particulière.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.