Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Traitement de l'eau par adoucisseur

Description

Schéma d'un adoucisseur d'eau par épuration chimique -
Schéma d'un adoucisseur d'eau par épuration chimique (schéma © Dicobat) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un adoucisseur d’eau est un équipement qui diminue la quantité de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) contenus dans l’eau de ville.


Lorsque l’eau est chauffée - pour le chauffage ou les besoins domestiques (robinet, lave-linge ou vaisselle) -, ces minéraux réagissent avec le bicarbonate (HCO3-) pour former du tartre. Ce tartre se fixe sur les installations de type tuyauteries, résistance de chauffe-eau ou organes de lave-vaisselle ou de lave-linge provoquant des dysfonctionnements de type surconsommation d’énergie ou usure prématurée.

USAGE

Dureté de l'eau en France
Dureté de l'eau en France - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La teneur en calcium et en magnésium se traduit par la notion de dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique (TH) qui se quantifie en degré français (°f). Une eau douce a un TH<15°f, une eau dure, un TH>15°f. Le TH de l’eau de ville varie sur tout le territoire.
La teneur en bicarbonate de l’eau ou titre alcalimétrique complet (TAC) se quantifie aussi en degré français (°f). En France métropolitaine, elle se situe en règle générale au-dessus de 20°f.
Pour un bon fonctionnement sans désordre des équipements, l’idéal est une eau avec un TH <15°f.

Performances

En diminuant la quantité des Ca2+ et Mg2+, l’adoucisseur élimine le risque d’entartrage des équipements

Fonctionnement et entretien

L’adoucisseur d’eau contient des résines où sont fixés des ions sodium Na+. Lors du passage de l’eau dans l’adoucisseur, ces résines se chargent en Ca2+ et Mg2+ et rejettent les Na+  dans le circuit d’eau.

La capacité de l’adoucisseur est limitée au volume de résine qu’il contient. Quand tous les Na+ ont été consommés, la régénération des résines est nécessaire : de nouveaux ions Na+ provenant du bac à sel (NaCl) associé à l’adoucisseur sont insérés, les Ca2+ et Mg2+ fixés dans la résine et le Cl- provenant du sel sont quant à eux rejetés dans les eaux usés. La régénération des résines est automatique. Elle est commandée par un programmateur qui règle le temps entre deux régénérations.

Mise en oeuvre

Un poste d’adoucissement doit toujours être protégé en amont par un filtre à cartouche 25 à 50µ (le professionnel devra vous intégrer cet article à l’offre d’adoucisseur).

Après la régénération, un rinçage des résines est nécessaire pour faire partir l’excédent de NaCl. Si la durée programmée de rinçage est trop courte, l’eau adoucie comportera des ions Cl-. Non toxiques - l’eau en contient naturellement –, ils sont un catalyseur de corrosion des matériaux métalliques et donnent un goût salé à l’eau. Le professionnel doit remettre une analyse d’eau à réception de l’adoucisseur afin de vérifier que tout est en ordre et que le temps de rinçage programmé est correct.

Santé

L’adoucisseur modifie les caractéristiques minérales de l’eau de ville. Elle reste cependant potable.

Mise en garde

L’adoucisseur ne doit adoucir que la fraction d’eau nécessaire pour les besoins d’eau chaude. Les besoins en eau froide ne doivent pas être traités. En effet, la règlementation impose que le particulier dispose d’une eau froide provenant du réseau eau de ville non traitée.

Les appareils de type déminéralisateur comme les osmoseurs sont à éviter : ils enlèvent la plupart des minéraux ce qui est inutile pour les besoins du logement et coûtent bien plus cher en investissement et en entretien.

Les appareils de type anti-tartre magnétiques ou électromagnétiques sont moins encombrants et moins chers mais sont moins efficaces. Ils n’enlèvent pas les ions  Ca2+ et Mg2+ qui restent présents dans l’eau. Le tartre qui se forme est seulement plus mou (tartre friable et non tartre colmatant). Par ailleurs, l’action de l’anti-tartre n’est pas pérenne et le tartre pourra se déposer bien plus loin dans le réseau sauf à le positionner en amont immédiat de chaque générateur de tartre.

Les filtres de protection d’adoucisseur à chaussette sont inefficaces car la filtration se fait en surface et l’équipement est fragile : la chaussette se déchire facilement. Les filtres à cartouche bobinée sont à privilégier : ils génèrent un peu plus de perte de charge mais retiennent mieux les particules par une filtration en épaisseur.

Notre conseil

Pour bien connaître les caractéristiques de l’eau de ville, consultez l’analyse d’eau disponible à la mairie ou bien vous pouvez aussi trouver cette analyse sur les sites suivants :

Si votre eau de ville présente un TH d’au moins 20 à 25°f, contactez un professionnel (plombier) qui vous proposera un équipement d’adoucissement adapté à la dureté de votre eau et au débit utilisé.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.