Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Chauffage électrique direct par radiateurs

Chauffage électrique direct par radiateurs

Description

Le chauffage électrique direct utilise l’échauffement procuré par le passage du courant dans une résistance (effet Joule).

Il existe plusieurs types de radiateurs qui utilisent ce principe.

CONVECTEUR

Avec le convecteur, l'air entre par le bas de l’appareil, se réchauffe au contact d’une résistance électrique et ressort naturellement par le haut à travers une grille.

Convecteur

PANNEAU RAYONNANT

Le panneau rayonnant contient une plaque chauffée par une résistance et qui transmet, par rayonnement, la chaleur aux surfaces et objets voisins.

Panneau rayonnant

RADIATEUR A INERTIE

Le radiateur à inertie exploite les phénomènes de convection, rayonnement et inertie thermique. Il existe deux types de technologies :

Radiateur à fluide
  • à fluide caloporteur : l’appareil contient un fluide qui est chauffé par une résistance électrique
Radiateur à effet masse
  • à effet masse : l’appareil comporte une résistance intégrée dans un matériau à forte inertie thermique (céramique, stéatite, fonte d'aluminium ou fonte d'acier).
Radiateur à accumulation

Certains radiateurs à inertie, contenant un bloc accumulateur de grande taille qui emmagasine l'énergie pendant les heures creuses et la restitue ensuite par rayonnement, portent le nom de radiateur à accumulation.

A l’opposé des radiateurs à inertie, les radiateurs soufflants sont des appareils où la chaleur est diffusée grâce à une ventilation placée devant une résistance électrique. Leur usage est limité à un rôle d’appoint dans les salles de bain.

Usage

Le chauffage électrique direct peut paraître séduisant par le faible investissement qu’il nécessite, mais son coût global (consommations incluses) mérite d’être comparé à celui de l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, qui procure un confort supérieur.

Le convecteur est peu performant en termes de confort et de consommation.

Le panneau rayonnant et le radiateur à inertie constituent une solution plus moderne, dont le rayonnement direct offre une sensation de chaleur homogène.

Performances

Pour une diffusion homogène de la chaleur, la grille de sortie d’un convecteur doit être frontale.

Le radiateur à inertie monte rapidement en température et reste chaud longtemps après extinction.

Le radiateur à accumulation qui optimise les tarifs de fourniture d’électricité, permet de réaliser jusqu’à 40% d´économies sur la facture d'électricité.

La marque NF Electricité Performances certifie les performances relatives à la sécurité électrique, la qualité des matériaux, la résistance mécanique et le bon fonctionnement des appareils. Le plus haut niveau d’exigence est la catégorie C pour un convecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie et la catégorie 3 pour un radiateur à accumulation.

Santé

Le convecteur a tendance à dessécher l'air et à amener beaucoup de poussières.

Le panneau rayonnant provoque peu de mouvements d'air et dessèche moins l'atmosphère.

Mise en oeuvre

L’installation des équipements électriques de chauffage doit être conforme à la norme NF C 15-100.

Notre conseil

Pour atténuer l’effet de paroi froide, placez les radiateurs sous les fenêtres.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.