Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les cheminées, poêles, foyers fermés et inserts

Description

Cheminée à feu ouvert
Foyer fermé
Poêle

Ces équipements, qui assurent un chauffage complémentaire, mettent en œuvre la combustion du bois (bûches). Ils comprennent :

  • la cheminée ouverte ou à foyer ouvert
  • les poêles (classiques, poêles-cheminée, poêles scandinaves, poêles de masse, poêles à granulés) : traditionnellement, l'entrée d'air principale est située sous l’appareil
  • l’insert, installé dans une cheminée existante. Il est équipé d'origine d'une double peau assurant la circulation de l'air ambiant autour de l'appareil et permettant ainsi le transfert de l’air réchauffé par l’avant de l’insert
  • le foyer fermé qui peut parfois être confondu avec un insert. Il s’agit d’un poêle habillé par une cheminée décorative. Des orifices situés en bas et en haut de l'habillage assurent la circulation de l'air ambiant qui se réchauffe au contact de l’appareil.

Tous ces équipements ont en commun d’être reliés à un conduit d’évacuation des fumées et produits de combustion vers l’extérieur. On veillera à brûler du bois sec.

Performances

Le rendement d’une cheminée ouverte est faible (10%) car 90% de la chaleur produite s’échappe directement par le conduit.

L’insert permet d’augmenter l’efficacité d’un foyer ouvert. Son rendement moyen, comme celui du foyer fermé, est de 50 à 85% et son autonomie de plus de 10h (quelques heures pour le foyer ouvert).

Un poêle récent offre le même rendement que le foyer fermé et l’insert. Les en fonte et matériaux réfractaires (ex : stéatite) ont une plus grande autonomie de 6 à 12h et une inertie thermique importante.poêles. La plupart des poêles sont équipés d’un système "vitre propre" qui fait pénétrer l'air le long de la porte vitrée et limite la dépose de suie sur la vitre.

Environnement et santé

Pour réduire les polluants (CO2, cendres) issus de la combustion du bois, il faut utiliser du  combustible (bois, plaquettes, granulés) de qualité et ne jamais brûler de déchets.

Attention au foyer ouvert : une étincelle peut toujours atterrir sur le sol et provoquer un incendie ; par ailleurs, une partie des gaz de combustion se répand dans le logement et affecte la qualité de l’air intérieur.

Le Label Flamme Verte est une initiative conjointe de l’ADEME et de fabricants d’équipement. Il garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois.

Les inserts, foyers fermés et poêles nécessitent un entretien régulier : décendrage, nettoyage de la vitre, de l’intérieur de la hotte, des grilles d’air chaud, vérification périodique. Quel que soit l’appareil, le ramonage mécanique et le contrôle de la vacuité du conduit de fumée, par un professionnel, sont obligatoires deux fois par an dont une fois pendant la saison de chauffage. Ils assurent la longévité de l’installation, évitent les risques d'incendie et permettent de détecter d’éventuels défauts du conduit. Pour en savoir plus.

Mise en oeuvre

Foyer fermé ou insert avec réseau de chauffage

L'installation doit être réalisée par un professionnel et répondre aux exigences du D.T.U. 24.2.2 traitant des cheminées équipées d'un foyer fermé ou d'un insert utilisant exclusivement le bois comme combustible » et du D.T.U. 24.1 traitant des Travaux de fumisterie.

Les conduits d’évacuation doivent être de section constante, ne pas présenter d’aspérité et être le plus droit possible (pas plus de 2 dévoiements : l'angle de ceux-ci avec la verticale doit être inférieur à 20°).

Le conduit doit avoir une bonne isolation thermique et déboucher du toit à une hauteur suffisante compte tenu de l’environnement immédiat (autres toitures, arbres.

Le conduit de fumée peut être en terre cuite, en briques, en béton ou métallique. Il peut avoir une double paroi avec un isolant intercalé. Il ne doit être raccordé qu’à un seul appareil. Un éloignement suffisant entre le conduit et des éléments de construction inflammables (poutres par exemple) doit être assuré afin d’éviter le risque d’incendie.

Notre conseil

Des équipements complémentaires optimisent la production et la diffusion de la chaleur de l’insert et du foyer fermé : le turbo accélère la convection naturelle, des gaines de distribution d’air chaud améliorent la diffusion de la chaleur dans le logement, un récupérateur de chaleur favorise le tirage et augmente considérablement le rendement.

Mise en garde

Avant d'installer un appareil de combustion à bois, contactez votre compagnie d'assurance pour connaître ses exigences éventuelles.

Attention, l’utilisation d’un foyer ouvert est autorisée sous condition voire interdite dans certaines communes. Pour savoir si votre commune est concernée, consultez le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32437

Vos questions / Nos réponses

Question

Nous souhaitons mettre un poêle à bois et changer notre vmc. Pour information nous avons une hotte à extraction.
Pouvons-nous mettre en place un poêle à bois avec une vmc hygro B ? Faut-il partir sur de l'hygro A ? Est-ce que l'hygro est interdite et donc l'autoréglable obligatoire ?
En fonction de cela, faut-il un poêle étanche à raccordement étanche ou avec entrée d'air à proximité ?
Le mur où se trouvera le poêle donne sur notre garage. Certains nous disent que le garage mal isolé conviendra pour l'apport d'air. D'autres nous proposent de gainer dans le garage jusqu'au mur extérieur. Quel avis prendre en compte ?

Quel calcul dois-je faire pour être sur que le volume du garage suffira (ou pas) ?

Réponse 

Vous pouvez tout à fait mettre un poêle à bois tout en ayant une VMC hygro-réglable de type A ou B, à condition que votre poêle à bois ainsi que son raccordement soient étanches.  

Vous pouvez prendre l’air dans le volume de votre garage à condition que celui-ci ne soit pas étanche à l’air.  

En effet, si votre garage est étanche à l’air, le tirage de l’air, attiré par le foyer, va mettre en dépression le volume de votre garage, ce qui est à éviter.

Si votre garage est étanche à l’air, vous avez deux choix possibles : soit tirer une gaine pour prendre l’air à l’extérieur, soit mettre une grille d’amenée d’air (type ventilation naturelle) dans le garage.

Concernant votre question sur la dimension du garage, nous vous conseillons de vous rapprocher du fournisseur de poêle.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.