Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les radiateurs à eau chaude

Les radiateurs à eau chaude

Description

Radiateur à chaleur douce

Les radiateurs à eau chaude diffusent la chaleur de l’eau chaude provenant d’un système de chauffage par convection (grâce à l’air qui circule dans les pièces) et par rayonnement (émission de chaleur d’une paroi chaude).

La surface externe du radiateur en contact avec l’environnement de la pièce joue un rôle déterminant dans la qualité de l’échange de chaleur.

Les radiateurs les plus performants aujourd’hui sont dits « chaleur douce ». Ils présentent une plus grande surface d’échange que les radiateurs traditionnels ce qui permet de céder à la pièce une quantité égale de chaleur en utilisant de l’eau moins chaude produite par exemple par une chaudière basse température ou à condensation.

Les radiateurs de chauffage central existent en plusieurs matériaux aux propriétés thermiques différentes : la fonte, l’acier et la fonte d’aluminium.

Radiateur en fonte
Radiateur en acier
Radiateur en fonte d'aluminium

Usage

Le choix des radiateurs résulte de critères techniques comme l’adéquation aux caractéristiques thermiques de l’enveloppe du logement ou au type de chaudière, esthétiques (forme, aspect, couleur), géométriques (place disponible en fonction de l’ameublement, des portes et fenêtres) et économiques.

Performances

Du fait de leur masse importante, les radiateurs en fonte offrent une grande capacité à stocker la chaleur : ils ont une grande inertie.

Les radiateurs en acier présentent une moindre inertie du fait de leur faible contenance en eau et de la minceur des parois de métal. Ils sont ainsi adaptés pour des pièces bien isolées où l’adaptation du système de chauffage doit être rapide afin d’éviter les surchauffes, ou encore pour les pièces peu utilisées qui auront besoin d’une rapide montée en température.

Les radiateurs en fonte d’aluminium chauffent également très rapidement, ce qui les rend bien adaptés au comportement thermique d’une maison fortement isolée.

La marque NF Radiateurs Eau Chaude atteste du contrôle continu de la qualité, de la véracité de la puissance thermique et des pressions maximales d’utilisation.

Santé

Dans les radiateurs « chaleur douce », l’eau à basse température procure un grand confort.

Ils constituent également une sécurité pour les enfants : plus de risques de brûlures comme dans les installations très anciennes !

Mise en oeuvre

Les radiateurs sont reliés à la chaudière mais aussi entre eux par un réseau de canalisations, comportant le plus souvent deux tubes. Le premier conduit l'eau chaude jusqu'aux radiateurs et le deuxième récupère l'eau refroidie en sortie de chaque radiateur et la renvoie vers la chaudière où elle est à nouveau réchauffée.

Notre conseil

Robinet thermostatique
  • Pensez à équiper vos radiateurs d’un robinet thermostatique. Une programmation permettra aussi d'économiser l'énergie pendant les heures d'absence et de programmer une bonne chaleur pour votre retour.
  • Installez de préférence 2 radiateurs au lieu d’un seul pour augmenter les sources de diffusion de chaleur : la bonne moyenne est d’un radiateur pour 15m².
  • Les radiateurs plinthes placés sous une baie vitrée combattent la buée et les effets de froid, tout en optimisant l'espace et en générant une chaleur douce : les enfants peuvent y toucher sans crainte de se brûler.

Mise en garde

Il est fortement déconseillé de mélanger des radiateurs en aluminium avec des radiateurs en acier sur une même installation. Cela entraîne une réaction physico-chimique qui dégrade prématurément les appareils.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.