Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Le rôle des espaces verts pour le confort d'été

Le rôle des espaces verts pour le confort d'été

Description

Les espaces verts contribuent au confort lors des fortes chaleurs.

En effet, la terre végétalisée réduit la sensation de chaleur contrairement aux revêtements minéraux type béton, graviers ou bitumes qui la renvoient dans l’air.

Les arbres feuillus génèrent de l’ombre et des effets de masque sur les constructions et la micro-circulation d’air entre leurs feuilles, de la fraicheur.

De manière générale, les végétaux assurent une humidification de l’air grâce aux échanges de vapeur d’eau entre l’atmosphère et eux.

USAGE

Les plantations à feuilles caduques sont à positionner de préférence à proximité de la maison pour optimiser l’apport de l'ombrage l’été sans arrêter le soleil l’hiver.

Si la structure de l’immeuble ou de la maison le permet, il est possible de végétaliser une toiture. Ce système permet la régulation des eaux de pluie, en retenant une partie des précipitations, et apporte une protection thermique l’été. Les systèmes sont complexes à mettre en œuvre et nécessite une étude et la réalisation par des professionnels.

Notre conseil

Si vous êtes en appartement avec un balcon, pensez à mettre des petits arbustes ou des bambous. Grâce à leurs branchages, ils favorisent la circulation d’air donc la pénétration de l’air à l’intérieur de l’appartement. 

Pensez à mettre en œuvre dans votre jardin une citerne pour récupérer l’eau de pluie. Cette eau stockée servira à arroser le jardin.

Mise en garde

Attention aux plantes qui recouvrent les murs, elles sont généralement source de dégradation de l’enduit ou de la maçonnerie.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.