Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Hotte

Définition

Une hotte est un équipement muni d’un ventilateur qui sert à aspirer et évacuer de la cuisine les fumées, vapeurs d’eau, graisses et particules produites par la cuisson des aliments. Elle contribue à la qualité sanitaire de l’air dans le logement.

Il existe deux types de hotte :

  • La hotte à évacuation ou à extraction qui filtre l’air vicié puis le rejette à l'extérieur par le biais d'un conduit d'évacuation qui lui est propre,
  • la hotte à recyclage qui filtre l'air vicié grâce à un système de filtres (filtre à graisse et filtre à charbon pour les odeurs) et renvoie l’air assaini dans le volume de la cuisine.

Les hottes peuvent être :

  • à casquette ou à visière, plate, qui s'encastre sous un meuble haut de cuisine, 
  • télescopiques, sorte de tiroir que l'on tire lorsqu’on veut la faire fonctionner.
  • décoratives et installées en îlot ou contre un mur.

Usages

La hotte à extraction est préférable car elle évacue l’air vicié vers l’extérieur. Toutefois sa pose nécessite de pouvoir tirer une gaine vers l’extérieur ce qui est difficile quand le conduit n’a pas été prévu à l’origine, voire impossible surtout dans l’habitat collectif. La hotte à extraction nécessite également une entrée d’air à proximité de manière à ne pas déstabiliser, lors de son fonctionnement, le flux de ventilation du logement voire à provoquer un refoulement des gaz de combustion d’une chaudière à gaz ou d’un insert le cas échéant.

Dans l’existant, il est plus simple d’installer une hotte à recyclage.

Performances

La hotte doit être choisie en fonction de son débit, exprimé en m3/h. Selon les fournisseurs, le débit doit être au minimum de 10*Volume de la cuisine (m3/h) et au maximum de 15*Volume de la pièce (m3/h).

Le conduit d’une hotte à extraction doit être le plus vertical possible, pour assurer un tirage optimum (les coudes pénalisent l’évacuation).

Les filtres des hottes (filtre à graisse pour les hottes à extraction et filtres à graisse et à charbon pour les hottes à recyclage) doivent être nettoyés et changés régulièrement (nettoyage tous les deux mois pour le filtre à graisse et remplacement tous les quatre mois pour le filtre à charbon).

Astuces

Pour optimiser l’évacuation des gaz brulés, mettez en marche la hotte quelques minutes avant le début de la cuisson et éteignez-la dix minutes après la fin. De cette manière, toutes les pollutions seront éliminées.

Certaines hottes peuvent fonctionner en mode recyclage et en mode extraction. Privilégiez le mode recyclage l’hiver de manière à ne pas favoriser le rejet vers l’extérieur de l’air chauffé du logement.

Mise en garde

Il est interdit de raccorder une hotte de cuisine sur une V.M.C. ou sur un conduit de cheminée en fonctionnement : la hotte doit disposer de son propre conduit d’évacuation sous peine de créer des disfonctionnements (refoulement de l’air vicié et des odeurs dans le logement, perturbation du tirage de la ventilation).