Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Ventilation mécanique contrôlée double flux

Description

Le principe de la VMC double flux
Le principe de la VMC double flux

La V.M.C. double flux assure les mêmes fonctions que la V.M.C. simple flux mais récupère une partie de la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur.

L’air neuf passe en premier lieu par un échangeur / récupérateur qui lui transfère la chaleur contenue dans l’air extrait.

Les débits d’air vicié et d’air neuf sont assurés par deux ventilateurs.

Il existe deux types de V.M.C. double flux suivant le type de récupérateur :

  • statique, le réchauffement de l’air entrant est réalisé par un simple échangeur de chaleur,
  • thermodynamique, le réchauffement de l’air entrant est réalisé par une pompe à chaleur, éventuellement réversible.

Dans le cas d’un récupérateur thermodynamique, il est possible de réchauffer l’air entrant en hiver et  de le rafraichir en été.

Usages

La V.M.C. double flux va connaître un nouveau développement dans la construction neuve avec la Règlementation Thermique 2012.

En effet, la R.T. 2012 limite la consommation énergétique des bâtiments à 50kWh énergie primaire par m² et par an (avec des majorations suivant les régions climatiques). Le préchauffage de l’air entrant par la V.M.C. double flux contribue à faire des économies sur les consommations de chauffage.

Dans la rénovation, une V.M.C. double flux peut-être délicate à mettre en œuvre en raison des difficultés de passage des gaines en faux plafond.

Performances

La V.M.C. double flux participe au confort thermique toute l’année grâce au contrôle rigoureux des débits d’air entrant et sortant. Elle récupère de 70 à 90% des calories dans l'air extrait pour préchauffer l'air entrant.

La V.M.C. double flux offre un confort hygrométrique grâce aux bouches de sorties installées dans les pièces humides. Elle offre une meilleure isolation acoustique par rapport à l’extérieur grâce à la suppression des entrées d’air en façade.

Santé

En insufflant de l'air filtré dans les pièces de vie et en extrayant l'air vicié dans les sanitaires et la cuisine, la V.M.C. double flux assainit l'air qui rentre dans la maison.

Contrairement à la VMC simple flux, la V.M.C. double-flux ne met pas la maison en dépression, ce qui limite l'entrée des poussières extérieures.

Mise en oeuvre

Il ne faut pas oublier l'isolation des gaines et le raccordement des caissons au réseau d'eaux usées (évacuation des condensats résultant du refroidissement de l’air humide extrait).

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.