Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les prises de courant

Les prises de courant

Description

Les prises de courant permettent d’alimenter les équipements mobiles (appareils, lampes, …).

Elles sont constituées d’un socle, fixé au mur ou à la cloison voire au sol, qui comporte les dispositifs assurant la liaison entre les conducteurs électriques et le câble d’alimentation de l’équipement concerné. En France, les prises de courant 230V 16A comportent deux alvéoles circulaires pour la phase et le neutre et une broche de terre en saillie.

Critères de qualité

prises électriques classiques
prises électriques classiques
prise électrique étanche
prise électrique étanche

En fonction de leur emplacement, les prises de courant comme tout matériel électrique, doivent posséder un degré de protection suffisant contre la pénétration des corps solides et liquides.

Ainsi, dans la cuisine, les socles de prise de courant ne doivent pas être placés au-dessus du bac d’un évier, de feux ou de plaques de cuisson.

Dans la salle de bain ou salle d’eau, la norme NFC15-100 fixe des volumes qui définissent les caractéristiques des matériels électriques. A l’extérieur, les prises doivent être « étanches ».

L’indice de protection IP à deux chiffres (IPXX) caractérise la protection contre :

  • la pénétration des corps solides et contre l'accès aux parties dangereuses (un chiffre de 0 à 6 indique un degré croissant de protection assuré) ;
  • la pénétration de l'eau (un chiffre de 0 à 8 indique un degré croissant de protection assuré).

L’indice de protection IK caractérise la protection contre les chocs mécaniques (degré sur une échelle allant de 01 à 10).

Dans le logement, le premier degré de protection (pénétration des corps solides) est 2. Il correspond à une protection contre les poussières et à la protection des personnes contre les chocs électriques. Concernant le deuxième degré de protection (pénétration de l’eau), aucun degré de protection n’est requis dans les pièces de vie et la cuisine. Dans ces pièces, un matériel IP20 est donc possible. Pour les pièces amenées à être en contact avec l’eau (garage, buanderie ou pièce nettoyée au jet), un degré de protection supérieur est requis (par exemple 5 pour un local poubelle). Pour la salle de bain, cela dépend de l’implantation par rapport à la baignoire ou la douche. En extérieur (terrasse, jardin), les prises de courant doivent être de degré au moins égal à IP25.

On recherchera les prises de courant portant la marque NF.

Sécurité

Les prises sont conçues pour prévenir les dangers liés à un contact accidentel d’une partie du corps de l’occupant avec l’installation électrique lors de la manipulation des prises.

Les prises de courant doivent être équipées d’une broche de terre qui permet leur liaison à la terre. Ce dispositif est une protection indispensable en cas de défaut d’isolement sur un circuit ou un appareillage.   

Attention : parfois, les prises de courant sont bien équipées d’une broche de terre mais celle-ci n’est en fait pas reliée à la terre ! Il faut le faire vérifier par un électricien qualifié.

Dans les installations électriques anciennes, l’absence de mise à la terre sur un ou plusieurs circuits peut être compensée par la protection par dispositif (disjoncteur différentiel) à haute sensibilité (30mA) du ou des circuits concernés. Ce n’est qu’une mesure compensatoire, dans l’attente de la réalisation effective des travaux de mise à la terre par un installateur qualifié.

Toutes les prises du logement (jusqu’à 32A) doivent être du type à obturation. Ces prises sont dotées d’un système intégré au socle qui est destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole et assure ainsi notamment la protection des enfants.

Mise en oeuvre

Les prises de courant doivent être réparties de manière régulière dans la pièce afin de laisser une plus grande liberté d’aménagement et d’éviter les fils électriques volants, les rallonges.

Les socles des prises de courant doivent être bien fixés et ne pas s’arracher quand on débranche un cordon d’alimentation. Elles doivent être au minimum à 5cm du sol (prise de courant jusqu’à 20A) et à 12cm minimum pour les prises de courant de plus de 20A.

Ces hauteurs minimales facilitent la connexion et la déconnexion des cordons d’alimentation et mettent les prises à l’abri des chocs (coup de pied) ou des projections d’eau (passage de la serpillère).

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.