Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

La sécurité incendie

Description

La sécurité vis-à-vis de l’incendie repose sur quelques principes simples, qui sont appliqués par la réglementation et que tout particulier peut comprendre.

Il s’agit :

  • d’éviter les départs de feux. Dans l’habitation, ceux-ci proviennent souvent d’une installation électrique vétuste. Les câbles anciens étaient souvent mal protégés et comportaient une gaine textile combustible. Un court-circuit lié à une intensité trop forte ou à de la présence d’eau sur une fonction, peut causer un départ de feu. Les autres causes de départ de feu sont la cuisson (cuisine), le fait de fumer au lit, etc. ;
  • de ne pas fournir au feu une alimentation permettant son développement. Le fait par exemple de disposer dans son habitation des isolants thermiques organiques à fort pouvoir combustible (polystyrène, polyuréthane), sans la protection d’une plaque de plâtre posée par un professionnel, fait courir de gros risques. Il en est de même du stockage à son domicile d’importantes quantités de matières combustibles ;
  • de déclencher une alerte rapidement après le départ du feu, pour avertir les occupants (détecteur avertisseur autonome de fumée) et leur permettre d’alerter les services de secours ;
  • de disposer d’une voie d’évacuation de l’immeuble (escalier de secours), à l’abri du feu et des fumées. Il est indispensable pour cela que cet escalier soit encloisonné (portes fermées en permanence) et qu’on n’y stocke aucune matière susceptible de brûler ni qu’on n’y mette, de même que sur les paliers, un revêtement combustible.

Dans les immeubles anciens ne disposant pas d’un escalier de secours ni même d’une cage d’escalier incombustible (immeubles haussmaniens par exemple), l’évacuation se fera si nécessaire par la fenêtre de l’appartement avec la grande échelle des pompiers, et il faudra attendre ceux-ci après avoir manifesté sa présence.

Dans une maison individuelle, on veillera à étudier, éventuellement avec l’aide du SDIS (Service départemental d’incendie et de sécurité), la possibilité d’évacuation de la chambre la plus reculée, si le feu se produit entre celle-ci et les issues vers l’extérieur.

On notera que dans les immeubles récents, l’application de la réglementation incendie procure une grande sécurité, à condition de ne pas amoindrir celle-ci par des actions contraires aux principes évoqués ci-dessus.

Réagissez à cette fiche

Qualitel se réserve le droit de publier ou non votre commentaire.

Les champs marqués par une astérisque (*) sont obligatoires

Les réactions à cet article

Aucun commentaire.