Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

Les aides fiscales et financières

Pour acheter, pour faire construire ou pour faire réaliser des travaux d’amélioration du logement, il existe un grand  nombre d’aides publiques.

Celles-ci varient selon la nature du projet, selon vos ressources, selon que le projet présente des performances énergétiques importantes, etc. Les collectivités territoriales (région, département, etc.) apportent souvent une aide supplémentaire à celle de l’Etat.

Pour connaître ces aides, qui varient souvent dans le temps, outre les informations que pourront vous donner les professionnels, vous avez intérêt à :

  • consulter le site de l’ANIL
  • rechercher sur ce site l’adresse de votre ADIL (Agence départementale pour l’information sur le logement) pour vous y rendre si elle n’est pas trop éloignée de votre domicile. Vous obtiendrez ainsi des informations de vive voix qui concernent aussi les aspects juridiques de votre projet.

S’il s’agit d’un projet de réhabilitation, il est judicieux de se rendre aussi sur le site de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Vous y trouverez les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, deux dispositifs sont actuellement en place :

  • le crédit d’impôt développement durable. Ce dispositif permet de déduire de son impôt sur le revenu, un pourcentage du montant de certains travaux (liste consultable : www.anil.org )
  • l’éco-prêt à taux zéro. Ce dispositif permet d’emprunter sans intérêt à une banque un montant pour réaliser des travaux liés à la réduction des dépenses énergétiques (liste consultable www.anil.org….)