Bien acheter, bien rénoverle guide de la qualité du logement

L'association QUALITEL

L’Association QUALITEL a pour vocation de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et par l’information du public.

Créée en 1974, à l’initiative du Secrétariat d’Etat au logement, l’Association QUALITEL est aujourd’hui un organisme indépendant, dirigé par un Conseil d’Administration de 35 membres, où sont représentés les associations représentatives des consommateurs et des usagers du logement, les organisations représentatives des professionnels de la construction et du logement, et les organismes publics ou d’intérêt général intervenant dans le secteur de l’habitat.

Les ressources financières de l’association proviennent essentiellement de l’activité de certification réalisée par ses filiales CERQUAL Qualitel certification et CEQUAMI. Conformément au Code de la Consommation, la certification des logements est demandée volontairement et payée par des maîtres d’ouvrages : promoteurs, organismes HLM, constructeurs de maisons individuelles.

Voir la composition du Conseil d'Administration

Pour en savoir plus sur l'Association QUALITEL, rendez-vous sur www.qualite-logement.org le site pour vivre dans un logement de qualité.

L'information du public

Les progrès dans la qualité de l’habitat ne reposent pas seulement sur les actions des professionnels mais aussi sur l’existence de consommateurs avertis et attentifs à la qualité. Par des actions d’information gratuites, utilisant en particulier le net, l’Association QUALITEL souhaite familiariser le grand public avec le vocabulaire et les concepts de la qualité du logement et lui faire connaître les solutions techniques et les équipements qui procurent les qualités attendues.

Dans la recherche des informations pertinentes et dans leur mise en forme, l’Association s’appuie sur les organismes de recherche publique, et sur les organisations professionnelles. Elle n’est liée par aucun accord de nature commerciale qui pourrait la détourner de son but, celui d’une information objective et indépendante.

Le site Bien acheter, bien rénover entre dans le cadre de la mission d’intérêt général d’information du public.

Voir la charte d'éthique de QUALITEL